19 mai 2020

Time 2 minutes

La force d’une collectivité est sa capacité de se relever après une crise

La force d’une collectivité est sa capacité de se relever après une crise

CHRONIQUE POUR LE JOURNAL LES ÉCHOS

PUBLICATION MAI 2020

Au cours des dernières années, beaucoup de travail a été accompli dans le quartier pour créer ce que l’on nomme maintenant le Nouveau Vieux-Montréal. Nous avons tous mis résolument l’épaule à la roue. C’est ainsi que la collectivité d’affaires du quartier historique a pris forme : les commerces, dont la très grande majorité offrent des produits et services uniques; les bureaux d’affaires, dont bon nombre œuvrent notamment dans le domaine de la haute technologie; les musées et les établissements culturels, dont la qualité de l’offre dépasse bien souvent les attentes, ce qui a également fait faire un bond à l’attractivité du quartier historique.

Et pendant ce temps, le Vieux-Montréal a vu son nombre de résidants se multiplier. Ce qui a eu pour effet de faire du quartier un milieu urbain intégral. Nous pouvons le dire, le Vieux-Montréal a vécu une période de croissance accélérée. Une collectivité y existe maintenant. Elle porte même un nom : Les Gens du Vieux !

Et voilà qu’arrive cet événement catastrophique à portée mondiale. Une pandémie qui, évidemment, touche très durement les membres de notre collectivité. Et sur plusieurs plans. Et pour combien de temps ?

Mais, nous devons faire face à cette tourmente ! La collectivité d’affaires du Vieux-Montréal a définitivement l’esprit créatif et la force pour surmonter cette épreuve. D’autant plus que nous savons fort bien que notre quartier a déjà traversé plusieurs épisodes difficiles au cours de son histoire… Et il est encore là.

À la SDC Vieux-Montréal, nous avons été en contact avec beaucoup d’entre vous au cours des dernières semaines. Il nous faut continuer de travailler ensemble.

La période d’hibernation tire lentement à sa fin. Nous sommes à préparer la relance. Dès la fin mai, le Vieux-Montréal retrouvera ses marques de noblesse. Le quartier sera beau et fier et convivial. La propreté redeviendra de mise. Les oasis urbaines seront recréées. Et évidemment, au chapitre de la sécurité, nous allons ajouter un volet, soit celui de la sécurité sanitaire.




Mario Lafrance

Directeur général, SDC Vieux-Montréal

Crédit photo : Geneviève Giguère