1/3

06 juil. 2022

Time 3 minutes

Il était une fois la rue Saint-Amable

Il était une fois la rue Saint-Amable

Dernière mise à jour: 06 juillet 2022

La ruelle Viger deviendra la rue Saint-Amable

Il y a de cela bien longtemps, plus de 210 ans, la petite rue Saint-Amable que nous connaissons si bien aujourd’hui n’était que la ruelle Viger érigée sur la propriété de mademoiselle Périne Viger. Cette dernière était issue d’une célèbre famille de politiciens. En effet, son père Denis et son jeune frère Denis-Benjamin furent députés à l’Assemblée législative du Bas-Canada tandis que son cousin Jacques devint le tout premier maire de Montréal en 1833.

On ne sait précisément quand le changement de nom s’effectua. Nous savons toutefois qu’en 1842, la ruelle était devenue la rue Saint-Amable, l’une des quelques 200 rues de Montréal et qu’elle fut fort probablement nommée ainsi en l’honneur de Marie-Amable Foretier, épouse de Denis-Benjamin qui habitait tout près et qui hérita des terrains en question.

Un passage vers une grande place commerçante

À l’époque, la rue Saint-Amable reliait la rue Saint-Vincent à la place du Marché-Neuf situé sur l’actuelle place Jacques-Cartier. Là, sous les halles de bois, s’entassaient des étals offrant des produits maraîchers de toutes sortes aux nombreux clients et badauds.

Longtemps surnommée la ruelle des artistes

La charmante rue Saint-Amable, large d’à peine 5 mètres, toute de pavées recouverte et dotée d’un éclairage aux réverbères fut longtemps le repère des peintres et artisans qui se retrouvent maintenant au pied de la place Jacques-Cartier. À cette époque, les Montréalais la surnommaient affectueusement la ruelle des artistes.

Les commerces de la rue Saint-Amable

La Cour des Arts, un bijou de mai à octobre

Une promenade dans le Vieux-Montréal est l’occasion de découvrir un patrimoine historique exceptionnel et l’occasion de se procurer des objets originaux et authentiques créés et fabriqués par des artistes d’ici.

La Cour des Arts est une boutique à ciel ouvert d’une beauté exceptionnelle, unique et logée à l’arrière d’une antique demeure datant de 1811. On y accède par une ancienne porte cochère donnant sur un jardin extérieur constitué de deux cours intérieures, abritées par les branches de majestueux érables et entourées de murs de pierre recouverts de lierre grimpant.

C’est ici que des artisans du Québec offrent au public leurs créations : bijoux, vêtements, verre recyclé, peintures, photographies, sérigraphies sur coton, articles cadeaux et art visuel.

Mon Shack, un bijou à l’année

Mon Shack au Québec, situé au 161 rue Saint-Paul Est, est une boutique partenaire de la Cour des Arts qui offre une excellente alternative en hiver lorsque la Cour des Arts n’est pas active et continue d’opérer à la belle saison. La propriétaire de la boutique est aussi l’instigatrice de la Cour des Arts, elle-même artisane orfèvre et passionnée de produits québécois, Caroline Prévost.

Ouverte toute l’année, la boutique Mon Shack au Québec propose des créations locales qui feront le bonheur de tous.

La terrasse Le Perché, pour l’ambiance et la vue imprenable

La terrasse Le Perché, oasis urbain niché au quatrième étage de l’hôtel William Gray, offre une vue imprenable sur la Place Jacques-Cartier. On y propose un menu santé, frais et coloré aux inspirations californiennes.

Bar El Pequeño, le plus petit bar au Québec

Le bar El Pequeño, le plus petit au Québec accueille un maximum de 9 clients à la fois !

Décor authentique, grandes fenêtres donnant sur la rue, cocktails cubains savamment préparés, l’El Pequeño se targue de servir le meilleur Rhum & Coke en ville et un authentique sandwich Cubano fait principalement de porc rôti à la perfection. Il est régulièrement primé dans les concours nationaux et internationaux, c’est un endroit à ne pas manquer!

Mimi et August

La petite marque bien connue des fashionistas responsables montréalaises a désormais pignon sur rue ici! Cartes, accessoires pour les cheveux, bougies, sweat-shirts et bien sûr les iconiques maillots de bain de la marque, tout est là! Que l’on cherche un cadeau pour offrir ou pour soi, c’est une excellente adresse à connaître. Bon à savoir, on peut essayer les maillots et les vêtements sur place.



Nota Bene : Votre entreprise n’est pas mentionnée? Écrivez-nous pour que nous puissions l’inclure rapidement - info@sdcvieuxmontreal.com