1/3

08 août 2019

Time 3 minutes

Maison Pepin: entrez pour voir!

Maison Pepin: entrez pour voir!

Il y a déjà 20 ans, Lysanne Pepin s’installait dans le Vieux-Montréal avec Espace Pepin. Se sont ajoutés depuis la Maison Pepin et la Cour Pepin (sympathique ruelle dont la décoration varie selon les saisons et les événements). Lysanne est une artiste multidisciplinaire: sacs, mobilier, œuvres peintes, design d’intérieur, chalet etc. Dans ses établissements éponymes se retrouvent beaucoup de ses propres œuvres, mais également plusieurs autres objets triés sur le volet, comme de magnifiques papiers peints, céramiques et quelque 300 lignes de vêtements provenant du Québec, d’Europe et de pays scandinaves. «J’aime évoluer au milieu de beaux objets, meubles ou vêtements, des coupes intemporelles et de qualité, je choisis toujours avec soin les produits que nous proposons». Et cet amour du beau de la fondatrice et artiste principale, est perceptible partout chez Maison Pepin; pas étonnant donc que plusieurs touristes et autres visiteurs nourrissent leur fil Instagram ou Facebook avec des clichés pris dans à la Maison Pepin et surtout dans la ruelle adjacente à la boutique. Et puisque la présentation en magasin varie constamment, il fait bon y retourner souvent, dans cet espace hors du temps, pour contempler et s’inspirer. D’ailleurs, si vous voulez recréer cette ambiance unique, cette «vision Pepin» chez vous ou au travail, c’est possible grâce à leur équipe de designers, composée de deux designers d’intérieur et d’une designer botanique.

© Chloe Crane Leroux

La trajectoire de l’artiste est loin d’être monotone et unidirectionnelle: «Lysanne aime le monde. Aime la vie. Sa ligne directrice? Disons que c’est davantage un feu d’artifice d’idées!» s’exclame Geneviève, la responsable des communications de la marque Pepin depuis maintenant sept ans. Et cette marque, Geneviève la connaît très bien: «La Maison Pepin, c’est comme chez moi!» C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle nous parle de ce «laboratoire de projets artistiques» qu’est la Maison Pepin. Les projets originaux ne manquent pas et voici ceux de cet été : Les lundis d’été en collaboration avec YogaTribes (séances de yoga et de méditation immersive dans la cour intérieure et Les brunchs Berbères, en collaboration avec The Boho Lab et le restaurant La Khaïma. Un avant-goût des activités de l’automne à la Maison Pepin ? Les ateliers de découverte de vins bio avec leur partenaire Le Vin dans les Voiles reviennent !

© Chloe Crane Leroux

Bien sûr, qui dit produits de luxe dit prix élevé, mais pour l’artiste, il s’agit en quelque sorte d’un investissement: «Quand on achète quelque chose qui a une histoire, une intention, même si on le paie plus cher, on le garde plus longtemps et la qualité nous récompense largement». Une façon donc de faire entrer l’art en sa demeure et de l’apprécier au quotidien. Toutefois, il est également possible pour les bourses dont les cordons sont un peu plus serrés de dénicher un petit quelque chose de Lysanne à ramener chez soi; elle tient entre autres une gamme de thé à prix très compétitifs et de petits accessoires pratiques et chics, comme de jolies tasses, des bougies et des eaux de linge aux parfums doux et enveloppant.

La prochaine fois que vous irez dans le Vieux-Montréal, allez découvrir (ou redécouvrir) cette jolie boutique signée Lysanne Pepin; parfait reflet de l’esprit du quartier historique de Montréal.

© Genevieve Tanguay-Leduc