1/7

15 mars 2021

Time 5 minutes

Délices, Érable & Cie, une boutique de la coopérative Citadelle pour partager les délices du terroir québécois

Délices, Érable & Cie, une boutique de la coopérative Citadelle pour partager les délices du terroir québécois

Délices, Érable & Cie est dans le paysage du Vieux-Montréal depuis presque 20 ans. «La Coop Citadelle a lancé ce concept en 1999. Le but était de faire découvrir les produits de l’érable sous toutes ses formes possibles, notamment aux touristes, et de partager des produits gourmets avec le monde entier», explique le gérant, Mark Mcdonough -que vous avez peut-être vu dans le premier épisode de la web série Fabricants d’émotions.

L’idée derrière Délices, Érable & Cie

Comme son nom l’indique, oui, la boutique propose une vaste sélection de produits de qualité, biologiques ou conventionnels issus de l’érable, mais pas seulement: il y a également des produits issus de la récolte du miel et de la canneberge. Ce sont donc trois produits phares de l’industrie agroalimentaire québécoise qui sont mis de l’avant chez Délices, Érable & Cie.

Le concept unique de cette boutique est à mi-chemin entre un marché et un café. C’est l’endroit parfait pour les foodies et les amateurs de sucrerie puisqu’ils sont invités à y vivre une expérience gourmande avec un espace dédié à la dégustation de certains produits. C’est d’ailleurs ce volet découverte et éducation qui est associé à son travail que Mark apprécie le plus: «Je pense que ma vraie passion, c’est de faire vivre des expériences uniques aux gens. Ce qui m’a plu dès le début, ici, c’était la qualité du service offert et le fait de faire vivre une expérience de dégustation, de faire découvrir quelque chose de nouveau aux clients.» Quelle meilleure façon en effet pour découvrir de savoureux produits que de les goûter avant de faire son choix?

En temps «normal», c’est-à-dire quand il n’y a pas de pandémie mondiale qui en restreint l’accès, il y a, à l’intérieur de Délices, Érable & Cie, un chouette endroit, un espace dit de «détente et de causerie» où vous pouvez vous installer confortablement pour déguster votre boisson, chaude ou froide, comme un café ou un thé, mais avec le retour des belles températures, il faut absolument essayer leur sorbet-smoothie ou leur lait frappé… ou encore un de leurs succulents biscuits, fudges, sucres à la crème, chocolats, bonbons, gelato… ou pourquoi pas les deux? Notre combo coup de cœur en ce moment: café et un muffin aux pépites d’érable fait maison! À emporter, pour l’instant, bien sûr.

2016, une «grosse» année

En 2016, la boutique-bistro de la rue Saint-Paul Est a été complètement rénovée pour élargir cet espace dégustation si cher à monsieur Mcdonough, mais également pour agrandir «l’espace boutique», où les différents produits sont judicieusement classés par catégories, comme «Les essentiels: des musts pour le garde-manger», «Les gourmands: prêts à déguster» ou «l’Art de cuisiner»; il est donc facile pour tous les clients qui entrent de se diriger vers la section qui les interpelle le plus.

2016, c’est l’année où Délices, Érable & Cie s’est refait une beauté, mais c’est également l’année où le sympathique Mark Mcdonough a été promu gérant.

L’histoire de Mark

Américain d’origine, des études en géographie et en cultures françaises lui donne envie de découvrir du pays. Direction la France… pour une décennie! Ensuite, avec son fiancé, le désir de revenir en Amérique du Nord se fait sentir. Et, grâce au fait français, c’est au Québec que le couple décide de venir s’installer. «Peu de temps après mon arrivée en 2011, j’ai découvert Délices, Érable & Cie. Et ce fut le début d’une love story… qui dure encore!»

Coup de foudre sucré pour Mark qui découvre, alors qu’il est l’assistant-gérant d’Alain Bergeron, le sirop d’érable et son goût unique. Sa rencontre avec monsieur Bergeron, outre le fait qu’elle coïncide avec la découverte de l’or liquide québécois, est marquante pour lui dans son cheminement personnel: «Je ne peux parler de mon histoire avec l’érable sans parler d’Alain Bergeron, homme inspirant qui m’a toujours encouragé à aller plus loin, qui m’a montré l’importance d’écouter les clients, mais aussi les collègues et nos collaborateurs. Pour monsieur Bergeron, le respect de tous les membres d’une équipe de travail était primordial et c’est encore une des valeurs de l’entreprise. Le succès de la boutique est étroitement lié aux valeurs qu’il a inculquées.» Au sujet de l’équipe de Délices, Érable & Cie, Mark Mcdonough ajoute fièrement: «Nos employés sont d’origine diverses et d’âge différent, mais tous sont passionnés et ont ce même désir de partager, de faire connaître ces produits emblématiques du Québec.»

Plaisirs de l’érable et autres recettes

On ne peut parler de Délices, Érables & Cie sans demander à Mark quels étaient ses petits plaisirs à saveur du terroir; «J’aime les choses simples.» Mais encore? « Du bacon saupoudré de sucre d’érable qu’on fait rôtir au four pour caraméliser… C’est presque du bacon confit. Bacon candy!» La recette est simple, effectivement, et sera probablement au menu de notre prochain brunch dominical!

La section «recettes» du site Internet de Délices, Érable & Cie est bien garnie. Sucré, salé, de l’entrée au dessert, avec du sirop d’érable, du miel ou pour apprêter le goût acidulé si reconnaissable de la canneberge, vous avez l’embarras du choix!

D’où viennent toutes ces recettes? «De partout!» s’exclame Mark. «On adore collaborer avec des chefs, mais nos idées viennent de partout; de nos employés et même de nos clients! La créativité ne connaît pas de limite!» Allez y faire un tour; vous trouverez assurément de l’inspiration pour quelques repas! Ici, on aime particulièrement les idées d’entrée ou de bouchées apéritives rapidement exécutées… et aussitôt dévorées, comme le crostini au fromage de chèvre et au miel du Québec ou l’étagé de mozzarella au parfum d’érable.

Photos: Geneviève Giguère