23 août 2022

Time 3 minutes

La Cour des arts - Mettre les artisans de l’avant dans un endroit historique

La Cour des arts - Mettre les artisans de l’avant dans un endroit historique

« Un endroit magique, magnifique et historique », c’est avec ces mots que Caroline Prévost décrit La Cour des arts du Vieux-Montréal.

La joaillière de métier a repris la gestion de ce lieu unique il y a sept ans et s’assure depuis d’y faire découvrir les artisans canadiens aux visiteurs et locaux du Vieux-Montréal.

Un fleuron du « fait main » dans le Vieux-Montréal

La Cour des arts se trouve dans une des premières cours intérieures du Vieux-Montréal construite en 1811, accessible par la ruelle Saint-Amable. Les artisans s’y sont installés en 1969 et « cet endroit est maintenant considéré comme un fleuron du « fait main » dans le Vieux-Montréal » explique-t-elle.

Cette boutique à ciel ouvert attenante à la boutique Mon Shack au Québec forme un complexe d’art unique avec près de 100 artisans exposés. Vous pourrez y retrouver toute la famille des métiers d’arts, allant du verrier, au céramiste, en passant par le souffleur d’étain. En plus d’être une vitrine pour les jeunes créateurs, « c’est aussi un endroit où les œuvres peuvent être achetées au prix de l’artiste, permettant de garder l’art accessible et éthique ». Caroline souhaite faire vivre une expérience aux visiteurs, tout en leur montrant que l’artisanat est un vrai métier.

Une démarche personnalisée derrière chaque création

« La Cour des arts n’est pas seulement un magasin, c’est une expérience artisanale. Chaque kiosque permet à un artisan de vous expliquer sa démarche artistique et d’y exposer ses produits ». Caroline ainsi que ses sept employés, eux-mêmes artistes, seront aussi en mesure de vous parler des créateurs qui ne sont pas sur place, ainsi que de leurs techniques utilisées. « Ça permet d’avoir une expérience personnalisée et de pouvoir profiter de la beauté de l’art ».

Pour Caroline, ce complexe d’art est une deuxième vie, puisqu’elle a été joaillière pendant 20 ans. « J’ai d’ailleurs installé mon atelier dans le sous-sol de la boutique dans le but de refaire une nouvelle collection prochainement ». Elle s’occupe maintenant des créateurs en s’assurant de les mettre de l’avant et c’est un honneur pour elle de représenter ses artistes coups de cœur. « Ça m’est difficile de mentionner un seul coup de cœur, puisque tous les artisans qui se retrouvent dans ce complexe d’art ont été sélectionnés pour la qualité de leur travail » précise-t-elle.

Nouveauté dans la Cour des arts : la section terroir

La majorité des exposants que vous retrouvez dans cet endroit sont québécois. Caroline s’assure aussi de représenter chaque province canadienne en ayant au moins un artiste par province. « Cette année, vous retrouverez une nouveauté dans la Cour des arts : la section terroir. Celle-ci s’ajoute aux deux autres catégories déjà présentes, soit les métiers d’arts et l’art visuel ».

Caroline invite toutes les personnes qui ne connaissent pas la Cour des arts à venir découvrir gratuitement cet endroit caché afin « d’expérimenter une galerie d’art en plein air, au centre du Vieux-Montréal ». Pour ceux qui ont déjà visité cet endroit enchanteur, vous y ferez assurément des belles découvertes puisque les collections sont renouvelées à chaque saison.

Vous pouvez visiter la Cour des arts du Vieux-Montréal à partir de la fête des mères jusqu’à la mi-octobre alors que la boutique Mon Shack au Québec est ouverte à l’année, tous les jours. Pour y avoir accès, empruntez la ruelle Saint-Amable ou encore la rue Saint-Paul par la boutique Mon Shack au Québec.

Les horaires et plus de détails sont à retrouver directement sur le site de l’entreprise.

Photo: Geneviève Giguère