Place Jacques-Cartier : un des legs du 375e anniversaire de Montréal dans Ville-Marie

14 janvier 2016

Encore plus accueillante et animée à l’année !

Projections du futur aménagement

Place Jacques-Cartier_vue 3_Twitter

 

Place Jacques-Cartier vue 2e_webcarroussel

Place Jacques-Cartier_vue 1_webcarroussel

Place Jacques-Cartier_vue 2_carroussel web

Pour marquer le 375e anniversaire de la métropole en 2017, l’arrondissement de Ville-Marie offrira aux Montréalais et aux visiteurs une toute nouvelle place Jacques-Cartier, plus accueillante, que l’on pourra animer en toutes saisons. L’arrondissement souhaite en effet rehausser la qualité de cet espace public et mettre en valeur le riche patrimoine de cette place emblématique, haut lieu de rencontre et d’échange entre le Vieux-Port et la Cité administrative, dominée par l’hôtel de ville.

« Nous voulons faire de la place Jacques-Cartier un lieu incontournable du Vieux-Montréal pour tous : autant pour les Montréalais que pour les visiteurs, a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Son aménagement, son occupation et son animation devront révéler le caractère historique du lieu et le mettre en valeur. »

Valoriser le patrimoine architectural
Dans l’objectif de renouveler l’ambiance de la place Jacques-Cartier et d’en faciliter l’animation toute l’année, les façades des bâtiments seront dégagées pour les mettre en valeur et faire découvrir la diversité du patrimoine architectural de la place. Actuellement, ces façades sont masquées par les auvents et les terrasses exploitées seulement une partie de l’année. Les terrasses seront déplacées vers le centre de la place; et commerçants, artistes et visiteurs bénéficieront d’un nouveau mobilier (terrasses, kiosques et bancs).

« La place Jacques-Cartier n’a pas fait l’objet d’une mise en beauté depuis 1998. Toutes ces améliorations redonneront à la place ses lettres de noblesse en la dotant d’une cohérence esthétique qui lui fait défaut actuellement », a ajouté M. Richard Bergeron, conseiller du district de St-Jacques et membre du comité exécutif responsable de la stratégie centre-ville.

Une promenade des artistes
L’arrondissement, avec la collaboration de la Société immobilière du Canada (Vieux-Port), entend créer une véritable esplanade des artistes en utilisant l’espace de la promenade aménagée par la Ville le long de la rue de la Commune en 1992.

Les artistes-peintres et les artisans seront invités à occuper cette promenade située au pied de la place Jacques-Cartier, où passent des milliers de gens, un peu selon le modèle des bouquinistes des bords de la Seine, à Paris. Les portraitistes et caricaturistes, quant à eux, demeureront sur la place. Un espace au bas de la place sera réservé aux musiciens.

La nouvelle manière d’occuper la place ouvre la porte à une animation ponctuelle toute l’année, avec spectacles, midi-concerts et autres activités offertes par l’arrondissement, la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal et des promoteurs d’événements.

« La place Jacques-Cartier n’a pas fait l’objet d’une mise en beauté depuis 1998. Des millions de touristes fréquentent le Vieux-Montréal chaque année – il en accueillera encore plus en 2017 –, et la place doit aussi faire la fierté des Montréalais. En vue de cette année où toute la ville fêtera son 375e anniversaire, nous choisissons d’investir pour mettre en valeur cette magnifique vitrine de notre histoire collective sise au cœur du Vieux-Montréal, le berceau de la métropole », a conclu le maire.

Le nouvel aménagement de la place Jacques-Cartier a été élaboré en collaboration avec divers groupes de travail regroupant des experts et acteurs incontournables du quartier. La SDC du Vieux-Montréal s’est montrée enthousiaste au projet : « Pour la collectivité d’affaires de notre quartier, ce projet de mise à niveau de la place Jacques-Cartier aura un impact positif sur le développement de l’ensemble du Vieux-Montréal », a affirmé M. Robert Astell, président du conseil d’administration de l’organisation.

Investissement
Le coût du projet est estimé à environ 5M$, dont 1M$ provient d’un programme d’appui financier aux arrondissements qui ont choisi de réaliser un legs à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Une aide financière aux propriétaires et aux commerçants
Grâce au programme PR@M-Commerce, la Ville de Montréal offre un soutien financier aux propriétaires et aux commerçants de secteurs désignés en fonction de certains critères. Ce programme leur permet de redéfinir leur modèle d’affaires, mais vise également la remise en état de leur façade, le renouvellement de leur affichage et la rénovation intérieure. L’objectif est de mettre en valeur le cadre bâti et les aménagements commerciaux. L’appel de candidatures en vue de la désignation des secteurs qui bénéficieront du programme en 2016 est en cours, et la SDC du Vieux-Montréal est déjà à pied d’œuvre en ce sens.

Vous pouvez consulter la présentation d’aujourd’hui sur le site web de l’arrondissement, à l’adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/villemarie

Il est possible de visionner le point de presse du maire à partir de sa chaîne YouTube, à l’adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

Partager avec votre entourage