Réfection de la rue Saint-Paul

11 septembre 2015 / Posté par   SDC Vieux-Montréal 

À propos

La rue Saint-Paul constitue la plus ancienne rue commerciale de Montréal. Elle fut créée officiellement en 1673 par les Messieurs de Saint-Sulpice en utilisant le chemin qui bordait la lisière nord de la commune. Nommée Saint-Paul, cette rue évoque le souvenir de Paul de Chomedey de Maisonneuve, premier gouverneur de Montréal. Aujourd’hui, la rue Saint-Paul constitue toujours l’artère commerciale principale du site patrimonial de Montréal, le Vieux-Montréal.

Les dernières interventions importantes sur la rue Saint-Paul ayant été réalisées au cours des années 1980, la Ville a retenu sa réfection comme projet prioritaire. Cette intervention est inscrite au Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal adopté par le conseil de ville à sa séance du 26 août 2013.

Le projet privilégie les déplacements à pied pour le Vieux-Montréal tout en assurant la vitalité commerciale de la rue.

Une réalisation en 3 phases
La Ville de Montréal entreprend de réaménager la rue Saint-Paul, de la côte Berri à la rue McGill, et la réalisation du projet est prévue en trois phases :

  • Phase 1 : section située entre la place Jacques-Cartier et la côte Berri incluant certaines rues à proximité, soit la côte Berri, entre les rues du Champ-de-Mars et de la Commune, les rues Bonsecours, du Marché-Bonsecours et Bonneau;
  • Phase 2 : section située entre la place Jacques-Cartier et la rue Saint-Sulpice;
  • Phase 3 : section située entre la rue Saint-Sulpice et la rue McGill, incluant les abords de la place Royale.

Pour plus de renseignements

Vous pouvez consulter l’Espace Membre pour les plus récentes mises à jour du projet.

 

Source : Ville de Montréal

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

Partager avec votre entourage