Projet d'expansion de Pointe-à-Callière sur Place d'Youville

11 septembre 2015 / Posté par   SDC Vieux-Montréal 

Objectif 2017

Pointe-à-Callière se prépare aux célébrations entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et aux activités soulignant son 25e anniversaire de fondation en 2017 dont la création de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Beaucoup plus qu’un simple projet d’agrandissement, le projet d’expansion de Pointe-à-Callière représente la création d’une institution muséologique de niveau international sur un site d’une valeur patrimoniale exceptionnelle en Amérique du Nord. Il permettra non seulement de préserver le patrimoine, mais aussi de renforcer la valeur historique du Vieux-Montréal. Le projet de Pointe-à-Callière consiste à mettre en réseau souterrain une douzaine de lieux historiques et patrimoniaux. La Cité comprendra les cinq pavillons actuels

  • l’Éperon
  • la première place du marché et la place Royale
  • l’Ancienne-Douane
  • la Maison-des-Marins
  • la Station de pompage D’Youville

À ces éléments s’ajouteront des lieux patrimoniaux et des équipements muséaux qui auront comme axe principal de circulation le collecteur William qui est situé sous la place D’Youville, entre Pointe-à-Callière et la rue McGill. Le projet global consiste à réaliser les éléments suivants : la mise en valeur des vestiges du marché Sainte-Anne et du parlement du Canada-Uni, du fort de Ville-Marie et du Château de Callière; la mise en valeur de l’égout collecteur William sur 375 mètres de long; le réaménagement de la Caserne centrale de pompiers en centre de services; la mise en valeur de l’ancien hôpital général de Montréal et l’aménagement d’une salle d’exposition de calibre international sous la rue Normand, adjacente à l’Édifice Dominique-Ducharme (Douanes Canada). En surface, l’ensemble sera unifié par des jardins urbains aménagés qui deviendront une véritable oasis de verdure au cœur du quartier historique.

Pour plus de renseignement

Vous pouvez consulter l’Espace Membre pour les plus récentes mises à jour du projet.

Source : Musée Pointe-à-Callière

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

Partager avec votre entourage