MÉGÔT ZÉRO : UN PROJET PILOTE PROMETTEUR

25 juillet 2016 / Posté par   SDC Vieux-Montréal 

Des cendriers destinés au recyclage des mégots sont maintenant disponibles dans Ville-Marie

13669042_1207069999317787_2400009300050898859_n

La cigarette est un enjeu bien connu de santé, mais aussi de salubrité publique. Les mégots constituent près de 30% des déchets retrouvés sur le domaine public. Lorsqu’ils sont laissés sur la chaussée, la nicotine et les matières cancéreuses se dissolvent et polluent les cours d’eau et les écosystèmes.

Dans une optique de valorisation des matières résiduelles, la SAESEM a développé, en partenariat avec la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, un projet pilote d’implantation de cendriers sur le domaine public dans le but de recycler les mégots. Pour une durée de 10 mois, soit de juin 2016 à avril 2017, les cendriers permettront de recycler approximativement 1 000 kilogrammes de mégots voués aux ordures.

 

LE PROJET

Dans le cadre du projet Mégot Zéro, la SAESEM s’est engagée à réaliser la collecte des mégots et de leur envoi à l’entreprise qui les recycle, l’entretien des cendriers ainsi que la sensibilisation et l’étude d’impact du projet.

Les services offerts sont rendus de façon écoresponsable, en émettant un minimum de gaz à effet de serre (GES), et cela grâce à l’utilisation d’un véhicule 100% électrique et de vélos-remorques.

De manière plus détaillée, la SAESEM effectue:

  • La collecte: la collecte des mégots est réalisée deux fois par semaine en véhicule électrique ou en transport actif.
  • L’entretien: Les cendriers sont recouverts d’un enduit permettant de retirer facilement les graffitis et ils sont inspectés lors des collectes pour s’assurer de leur propreté et de leur bon fonctionnement. Les agents de terrain effectueront le remplacement en cas de bris de matériel contrevenant à la bonne utilisation du cendrier.
  • L’envoi: Lors de chaque journée de collecte, les mégots sont envoyés à TerraCycle, une entreprise spécialisée dans le recyclage de matières résiduelles généralement considéré comme non recyclable, tels que les mégots, les stylos ou encore les emballages de biscuits.
  • La sensibilisation: Afin d’assurer la réussite du projet, la sensibilisation des parties prenantes du projet est primordiale. Des agents de sensibilisation seront sur place lors d’événements et vont parcourir les secteurs d’implantation. Les commerçants avoisinant les cendriers seront aussi informés sur la nature du projet. Leur collaboration et leur soutien faciliteront l’implantation et l’utilisation des cendriers sur le domaine public.
  • Étude d’impact: Cette partie du mandat de la SAESEM consiste à récolter des données sur le terrain lors des collectes, de l’entretien, de l’envoi et des actions de sensibilisation. L’étude vise à identifier et à évaluer l’impact du recyclage de mégots urbain.

 

QUE DEVIENNENT LES MÉGOTS?

Bien que les mégots ne soient pas biodégradables, ceux-ci sont recyclables ! Les matières organiques des mégots, soit le papier, les cendres et le tabac seront transformés en compost, tandis que les filtres des mégots seront mélangés à d’autres plastiques recyclés pour en faire des palettes et du mobilier urbain extérieur.

 

LES SECTEURS

Parmi les secteurs d’implantation sélectionnés pour ce projet pilote, on compte le Village, un tronçon de la rue Sainte-Catherine, ainsi que la Place Jacques-Cartier et ses alentours, dans le Vieux Montréal.

13640892_261311384249715_1545813140053129085_o  Capture

 

> Emplacements des cendriers Mégot Zéro

> Accédez au communiqué complet ici

 

 

 

 

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

Partager avec votre entourage

En vedette dans nos publications

Place Jacques-Cartier