LA NUIT, LE BRUIT NUIT : projet pilote 2016

22 juillet 2016 / Posté par   SDC Vieux-Montréal 

Une campagne de sensibilisation basée sur le bon voisinage dans le Vieux-Montréal

Chaque année, des milliers de plaintes de bruit sont traitées par l’arrondissement de Ville-Marie et par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). La grande majorité d’entre elles concernent les bruits de comportement humain que génère l’économie de nuit. Soucieux de la qualité de vie des citoyens, l’arrondissement et le SPVM ont lancé en 2014 une campagne de sensibilisation qui soulignait le fait que chacun doit être conscient du bruit qu’il génère, de la nuisance qu’il peut causer et qu’il est de sa responsabilité de prendre les mesures nécessaires afin de la faire cesser, sous peine de se voir imposer une amende. Outre les tenanciers, chaque citoyen a donc un rôle à jouer en matière de gestion des nuisances.

Avec le succès de la campagne ces deux dernières années, l’arrondissement et le SPVM souhaitaient poursuivre et même renforcer leurs actions en 2016, et plus précisément dans le Vieux-Montréal avec la collaboration de la SDC Vieux-Montréal, des commerçants du quartier, du Poste de Quartier 21, ainsi que de l’association des résidents du Vieux-Montréal.

Le Vieux-Montréal : festif et convivial

Comme chacun le sait, le quartier du Vieux-Montréal est à la fois festif et fort convivial. C’est sans doute pour cette raison que maintenant près de 6 000 résidants y habitent, partageant l’espace avec 40 000 travailleurs quotidiennement. Pour sa part, l’offre de restaurants et bars n’y a jamais été aussi importante: près de 250 établissements en tout.
En moussant davantage les initiatives 2016 entourant la campagne “LA NUIT, LE BRUIT NUIT”,  les partenaires du quartier désirent :

  • Sensibiliser les clients d’établissements licenciés et les terrasses aux nuisances sonores
  • Informer et responsabiliser les propriétaires d’établissements licenciés et de terrasses afin qu’ils fassent respecter la réglementation en vue de favoriser le bon voisinage
  • Faciliter les démarches des employés d’établissements licenciés et de terrasses – principalement les portiers et videurs – avec une meilleure présence visuelle de la campagne (incluant des éléments dissuasifs pour les fêtards)
  • Promouvoir les efforts mis en place dans le quartier face à la problématique du bruit

Nouveaux outils de diffusion dans le quartier

Afin d’assurer une plus grande visibilité à la campagne cette année, de nombreux commerçants afficheront sous peu les nouveaux visuels visant à sensibiliser la collectivité aux nuisances sonores, surtout pendant la période estivale. Il s’agit ici d’un projet pilote dans l’arrondissement de Ville-Marie.

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Des sous-verres à l’effigie de la campagne seront également fournis aux établissements du quartier le désirant.

 

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

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