Guillaume Cantin représentera le Québec à la finale des Gold Medal Plates 2015-2016

28 janvier 2016 / Posté par   SDC Vieux-Montréal 

Guillaume Cantin représentera le Québec à la finale des Gold Medal Plates 2015-2016

400C - food0026_web

Que sont les Gold Medal Plates?

Les Gold Medal Plates ont été fondées en 2003 et visent à souligner l’excellence en matière de cuisine, vin, arts et sport canadien. Cette compétition regroupant les meilleurs chefs au pays se tient tout d’abord dans 11 villes participantes et dans chacune d’elle on attribue un titre de médaille d’or, d’argent et de bronze (tout comme aux Olympiques) aux 3 premières positions. La tâche? Concocter un plat en accord avec un alcool canadien.

Les récipiendaires de la médaille d’or de chacune de ces étapes « ville » se rendent ensuite à la grande finale où est alors dévoilé le grand gagnant, celui-ci remportant la médaille d’or ultime. C’est du côté de la Colombie-Britannique, plus précisément à Kelowna, que se déroulera les 5 et 6 février prochain ce grand évènement gastronomique tant attendu.

C’est grâce à un judicieux accord entre une superbe pièce de porc de la ferme Gaspor de Saint-Canut et la bière À Table! des Brasseurs du Monde, une micro brasserie de la région de Saint-Hyacinthe, que le chef Guillaume Cantin a su s’imposer comme grand vainqueur de cette étape montréalaise.

Ce dernier fait donc partie d’une prestigieuse liste de vainqueurs dont les précédents sont entre autres : Antonio Park, Danny St-Pierre, Martin Juneau et plusieurs autres.


portraits0010 - guillaume cantin_web

Guillaume a toujours pu se régaler, durant son enfance, grâce aux talents de cuisinière de sa maman. Originaire de Lévis, il fait son entrée dans le milieu de la restauration comme plongeur à l’âge de 15 ans. On a pu le découvrir en tant que grand gagnant de la première saison de l’émission Les Chefs! sur les ondes télé de Radio-Canada. Grand voyageur et compétiteur acharné, le chef se nourrit toujours de concours et de nouveaux défis.

Détenant plusieurs formations (cuisine, pâtisserie, sommellerie et gestion), son parcours l’a mené au Clocher Penché (Québec), au Panache (Québec), aux 400 Coups (sous-chef, Montréal) puis chez Maison Boulud (Montréal).

Maintenant trentenaire, sa motivation pour le travail bien fait et sa passion pour les produits locaux sont indéniables et il a maintenant la chance de faire un retour comme chef de cuisine au restaurant Les 400 Coups.

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

Partager avec votre entourage

En vedette dans nos publications

Les 400 Coups$$$