Bilan positif de la saison des croisières 2016

10 novembre 2016 / Posté par   SDC Vieux-Montréal 

Près de 90 000 personnes accueillies !

C’est à la fin octobre, avec le départ du navire Regatta de la compagnie Oceania Cruises que se termina la saison 2016 des croisières à Montréal. Selon les données recueillies jusqu’à présent, la ville aura accueilli environ 90 000 passagers et membres d’équipage, ce qui représente des dépenses touristiques économiques de l’ordre de 23 millions de dollars dans les commerces, les attraits et les hôtels de la métropole.

La saison des croisières a débuté le 7 mai dernier. 16 navires internationaux ont transporté les passagers pour un total de 38 escales au terminal temporaire de croisières situé dans l’est de Montréal et au quai McKay situé dans le Vieux-Montréal. Quatre navires très luxueux ont visité pour la première fois la métropole, soit l’Azamara Quest de la compagnie Azamara Club Cruises, le SS Mariner de la compagnie Regent Seven Seas Cruises, l’Europa 2 de la compagnie allemande Hapag Lloyd et le Viking Star de la compagnie Viking Cruises. Selon les données colligées par le Comité Croisières Montréal, la clientèle provient essentiellement des ÉtatsUnis (72 %), de l’Australie (8,5 %), du Canada (7,5 %) et de l’Angleterre (4,5 %).

« Les Montréalais peuvent être fiers de recevoir cette clientèle haut de gamme qui consomme des produits de luxe. Selon nos sondages, nous savons que Montréal est très appréciée des touristes. 95 % se disent satisfaits de leur séjour à Montréal. L’année 2017 est de bon augure avec une hausse d’achalandage prévue de 25 %, ce qui représente un nombre record de plus de 100 000 croisiéristes », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Avec un carnet de réservations atteignant déjà 50 escales, 2017 promet en effet d’être une année record. Les navires feront leur retour dans le Vieux Port où les croisiéristes seront accueillis dans les nouvelles installations de la jetée Alexandra. « La saison 2016 a été très positive et celle de 2017 s’annonce spectaculaire. Les travaux de reconstruction de la nouvelle gare maritime avancent selon l’échéancier prévu et nous serons prêts à accueillir le 6 mai prochain dans nos nouvelles installations le premier navire de la saison. De plus, afin de répondre adéquatement à l’augmentation du nombre de navires de croisière au Port de Montréal dans les années à venir, nous avons décidé d’ajouter de façon permanente les quais 34-35 et notre chapiteau à nos infrastructures d’accueil », ajoute Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.
À propos du Comité Croisières Montréal
Soutenu par Tourisme Québec, le Comité Croisières Montréal regroupe autour de l’Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal cinq autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l’Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal.

Pour plus d’information sur les croisières à Montréal, visitez le site croisieresmontreal.com

Pour consulter le communiqué complet du Comité Croisières Montréal : CLIQUEZ ICI

Pour consulter l’horaire de la saison 2017 : CLIQUEZ ICI 

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

Partager avec votre entourage