Opérations et Embellissement

 

VOLET AMÉNAGEMENT URBAIN

Création d’oasis urbaines et de parc éphémère

 

L’un des avantages qu’offre le quartier du Vieux-Montréal est sûrement le fait que ce dernier se marche facilement d’Est en Ouest. En effet, il ne suffit que d’une bonne paire de souliers pour s’apercevoir que pratiquement tout se trouve à distance de plus ou moins un kilomètre. C’est d’ailleurs ce que semblent apprécier touristes et montréalais qui souhaitent profiter d’une charmante journée d’été, tout en étant un peu en retrait de la frénésie qui habite la métropole bien souvent. La SDC Vieux-Montréal a donc mis en place de nouvelles oasis urbaines pour permettre à sa collectivité de profiter de la beauté des lieux pendant la belle saison.

Puisqu’il y a tant d’attraits architecturaux à observer dans le quartier et que, dans le Vieux-Montréal, une ambiance vacancière a tendance à se faire sentir pendant l’été, il est paru évident aux yeux de la SDC, que de créer des zones de détente permettant aux piétons – qu’ils soient touristes, travailleurs ou résidents – de profiter du moment, était une excellente idée. Ainsi, deux nouvelles oasis urbaines composées de bancs et d’aménagements floraux colorés, ont vues le jour à l’été 2015. La première se trouvant à la Place Royale du côté de la rue Saint-Paul Ouest et la seconde, juste devant le Centre d’histoire de Montréal, face à la Place d’Youville. La SDC remercie d’ailleurs le Centre d’histoire ainsi que le Musée Pointe-à-Callière et les commerçants du secteur pour leurs bonnes idées et leur collaboration dans la mise en place de ces nouveaux aménagements.

IMG_3724-22

 

IMG_3677-9   IMG_3687-13   IMG_3715-19

 

Pour sa part, le Faubourg des Récollets a récemment vu apparaître un nouveau parc éphémère au poste Adélard Godbout, à l’angle des rues Queen et Wellington. La SDC n’aurait pu procéder au nettoyage et à l’aménagement de ce bel espace sans la collaboration d’Hydro-Québec, propriétaire des lieux. Les travailleurs de la Cité du multimédia et des environs peuvent désormais profiter d’un peu de verdure et se prélasser sous les arbres à l’heure du lunch. La disposition de jolis bacs à fleurs et de tables à pique-nique neuves s’est faite en collaboration avec les équipes de l’arrondissement de Ville-Marie, tandis que la nouvelle escouade d’embellissement du Vieux-Montréal a pris en charge l’entretien des lieux. Il est à noter que le groupe ALLIED fait partie des collaborateurs du projet et que leur support a grandement aidé à développer l’idée de ce nouvel espace qui bénéficiera dorénavant à la collectivité d’affaires dans ce secteur pendant l’été.

 

IMG_3655-5

Image01   Image02    Image03

Finalement, la rue McGill a elle aussi reçu de nouveaux éléments de décor urbain, permettant aux piétons de prendre une pause bien méritée.

ImageMcGill01   ImageMcGill02   ImageMcGill03

 

©Kelly Jacob

 


 

VOLET EMBELLISSEMENT

Floraison estivale et illuminations hivernales

 

Période estivale
Poursuivant l’initiative des années précédentes, la SDC Vieux-Montréal a mis en œuvre des actions visant à embellir le quartier selon la saison en cours. Pendant l’été, des arrangements floraux, en pots ou sur les lampadaires, ont été installés dans les différents secteurs du quartier dont les rues Saint-Paul Est, McGill et Notre-Dame. L’arrosage quotidien des plantes entre juin et octobre est assuré par les équipes de la SDC.

 

IMG_3861-25

 IMG_3870-28   IMG_3880-30    PlaceRoyale02

 

Période hivernale
Au cours de l’hiver, des décorations lumineuses sont installées dans plusieurs secteurs du territoire, entre autre: les rues St-Paul, St-Jacques, McGill, Notre-Dame Ouest et Wellington, la Place d’Armes, la Place Royale, et le parc des Frères Charron.

 

small_IMG_3393-13

small_IMG_3421-17   IMG_3735-5    IMG_3819-18

 

©Kelly Jacob