Accueil touristique mobile

 Accueil touristique mobile dans le Vieux-Montréal

 

Le projet d’accueil touristique mobile dans le Vieux-Montréal est une initiative conjointe de la SDC Vieux-Montréal et de Tourisme Montréal.  Depuis l’été 2014, il est question de bonifier l’accueil des visiteurs du quartier historique, qu’ils soient touristes, excursionnistes ou montréalais.

Les préposés utilisent des triporteurs conçus sur mesure et des fanions pendant leurs déplacements dans les rues du Vieux-Montréal. Leur approche consiste à aller vers les gens, les accueillir et les inviter à explorer la ville le temps de leur séjour : il s’agit de présenter les attraits touristiques, les événements, l’offre commerciale, gastronomique et culturelle de façon adaptée à la curiosité et aux envies de chaque visiteur.

Cette démarche a déjà fait ses preuves : elle est désormais un outil d’accueil touristique indispensable au quartier historique. Le caractère mobile de cette équipe lui permet d’être à disposition des visiteurs. Il est très fréquent de la croiser sur la Place d’Armes, la rue de la Commune, le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Paul et les différents quais du Vieux-Port. Depuis 2016, elle est aussi sollicitée pour l’accueil aux croisiéristes à la gare maritime Iberville.

Cette équipe est en fonction entre les mois de mai et octobre de chaque année de façon à couvrir l’ensemble de la saison touristique.

Il est à noter que le matériel distribué est exclusivement de nature touristique. Il s’agit principalement de la carte touristique du Vieux-Montréal en 5 langues commanditée par la SDC Vieux-Montréal, ainsi que la carte et le guide touristiques de Montréal fournis par Tourisme Montréal. Aucune promotion de nature commerciale n’est autorisée et ce, de façon à respecter les règlements de l’Arrondissement de Ville-Marie.

 

Fonctions de l’équipe d’accueil touristique mobile :

  • Constituer un point d’information facile et accessible pour les gens;
  • Favoriser une expérience humaine marquante pour le visiteur;
  • Promouvoir le quartier du Vieux-Montréal et ses différents attraits;
  • Informer les gens sur les différents événements et activités à proximité;
  • Offrir de la documentation touristique (carte, guide, etc.);
  • Miser sur la rétention de la clientèle dans le quartier;
  • Moderniser le bureau d’accueil touristique traditionnel et innover au niveau de l’accueil en allant vers les gens.