Équipe d'accueil touristique mobile

Aller vers les gens : une toute nouvelle approche

Afin de promouvoir le quartier au courant de la saison estivale et d’offrir un service d’accueil personnalisé, la SDC Vieux-Montréal et Tourisme Montréal, avec l’appui de l’arrondissement de Ville-Marie, ont mis sur pied une équipe d’accueil touristique mobile en 2014, qui accueillait et informait les visiteurs du quartier de façon à bonifier leur expérience d’accueil.  Deux superbes tricycles ont alors été conçus sur mesure afin que l’équipe puisse sillonner les rues du Vieux-Montréal.

Fonctions de l’équipe d’accueil touristique mobile :

  • Promouvoir le quartier du Vieux-Montréal et ses différents attraits;
  • Informer les gens sur les différents événements et activités à proximité;
  • Offrir de la documentation touristique (carte, guide, etc.);
  • Miser sur la rétention de la clientèle dans le quartier;
  • Favoriser une expérience humaine marquante pour le visiteur;
  • Constituer un point d’information facile et accessible pour les gens;
  • Moderniser le bureau d’accueil touristique traditionnel et innover au niveau de l’accueil en allant vers les gens.

Ces deux bureaux mobiles s’ajoutent à l’offre d’accueil touristique déjà présente dans le Vieux-Montréal, soit le Bureau d’accueil touristique et le Comité Croisières Montréal, deux lieux sous la responsabilité de Tourisme Montréal. L’Équipe d’accueil touristique mobile vient donc compléter une offre existante, mais qui pour la première fois dans le quartier aura le mérite d’être entière. Comme le tourisme évolue, il importe d’en suivre les mouvements en proposant des services d’accueil variés qui pourront plaire au plus grand nombre : au touriste dont le voyage est tracé et planifié comme à celui dont le voyage se dessine au hasard de ses pérégrinations.

Puisqu’il optimise l’offre d’accueil touristique, ce projet pilote a remporté son pari en 2014, en maintenant la rétention de la clientèle touristique dans le quartier. Après une première année d’implantation, les retombées positives sur le Vieux-Montréal sont déjà observables : on attend au cours de la prochaine période estivale 20 000 croisiéristes de plus qu’en 2014, portant leur nombre total à 65 000 voyageurs, ce qui dans le même temps devrait contribuer à augmenter le nombre de nuitées dans les hôtels, de tablées dans les restaurants, d’entrées dans les musées, d’achats effectués dans les commerces.

Cette initiative se poursuit généralement jusqu’à la fin de l’automne dans le but de couvrir la saison touristique estivale et l’arrivée massive de croisiéristes au Port de Montréal (pouvant s’échelonner jusqu’au début du mois de novembre).