Apéro-Pétanque

Accueil   >  La SDC   >  Nos projets   >  Apéro-Pétanque

Une activité de réseautage nouveau genre

C’est un fait, les activités team building ont la cote. De surcroît, le bon voisinage est aussi très en vogue. En se basant sur ces deux principes forts simples, la SDC Vieux-Montréal a imaginé une nouvelle initiative pour réunir sa collectivité d’affaires. C’est donc autour d’un jeu de boules, dans un contexte informel et sans prétention, qu’un précédent fut créé. Finie l’image démodée de la pétanque ! Ce jeu marseillais est bel et bien revenu au goût du jour. L’esprit de convivialité qu’il inspire séduit sans contredit ses nouveaux adeptes et force est de constater que les opportunités d’échanges qui découlent de cette amicale compétition sont très sympathiques.

Désireuse d’instaurer des activités singulières et nouveau genre dans le quartier, la SDC a donc vu en cette tendance une occasion parfaite, car non conventionnelle, de rassembler sa communauté d’affaires et faciliter le réseautage entre ses membres. En 2014, elle a donc entrepris de mettre sur pied un tournoi de pétanque : l’Apéro-Pétanque.

La première édition d’Apéro-Pétanque, dont l’animation a été assurée par la Fédération canadienne de pétanque, s’est tenue à la Place d’Youville qui, pour l’occasion, s’est transformée en véritable temple de la boule. Huit terrains y avaient été aménagés et 64 équipes s’étaient alors disputées la coupe. La deuxième édition, qui avait lieu les 26 et 28 août derniers s’est quant à elle déroulée sur la Place des Vestiges au Vieux-Port de Montréal. Ce nouvel emplacement, fort charmant sous les arbres, permis d’accueillir 16 terrains, soit le double de l’année précédente.

Cette activité de réseautage s’est révélée si fortifiante pour les membres qu’un Club Pétanque Vieux-Montréal en est né. Lors du tournoi, les néo-boulistes arboraient d’ailleurs fièrement leur t-shirt aux couleurs du Club !

Après le succès des deux précédentes éditions, la SDC peut affirmer que dans le Vieux-Montréal, la pétanque n’est manifestement plus le seul apanage de nos cousins marseillais. La communauté d’affaires a renforcé considérablement ses liens en s’appropriant ce jeu qui rallie et fleure l’herbe fraîche comme le pastis. On ne peut alors que remettre la partie !

Un aperçu
1ère édition | septembre 2014 – Place d’Youville

2e édition | août 2015 – Vieux-Port de Montréal

 

Vous êtes un membre de la SDC – commerce ou bureau d’affaires – et vous souhaitez participer au prochain tournoi de pétanque de la collectivité d’affaires du Vieux-Montréal  ?

>> Formulaire 2016 à venir !

 

Photos : ©Kelly Jacob