12 activités gratuites cet été dans le Vieux-Montréal

12 juillet 2017 / Posté par  SDC Vieux-Montréal

Lors de la saison estivale le quartier historique de Montréal regorge d’activés gratuites, le plus souvent en plein air. Cette année encore, que vous soyez seul ou en famille, visiteur, travailleur ou résident du Vieux-Montréal, vous avez le choix parmi de nombreuses activités. Vous pouvez venir écouter des concerts sur l’heure du lunch ou les fins de semaine, partir à la découverte du patrimoine, prendre une pause détente en faisant du yoga ou passer du temps en famille avec les ateliers pour tous. Venez profiter du soleil dans le quartier et apprécier son charme en été!

 

Vivre l’été en musique

Les Zones Musique

Les Zones musique reviennent dans le Vieux-Montréal pour une 5e édition avec une programmation renouvelée pour chacune des 3 séries : Midi IndieApéro Classique et Pause Piano.  65 concerts gratuits en plein air qui vous sont proposés quotidiennement tantôt sur la Place d’Armes, tantôt au Parc éphémère, aux heures de lunch et de l’apéro du 1er juillet au 3 septembre. Travailleurs, résidents et visiteurs du quartier : ces moments musicaux sont pour vous ! Allez-y faire un tour, vous ne serez pas déçus, de belles découvertes vous attendent.

Programmation complète

© Yang Zeng

 

Les Midis-Musique sur la Place royale

Tous les jeudis de 12h à 13h, le musée de Pointe-à-Callière et Pop Montréal vous invitent à prendre part à des spectacles musicaux d’artistes montréalais de la relève. Ces concerts sont proposés du 22 juin au 31 août. Profitez aussi de la présence d’un camion de cuisine de rue devant le Musée, sur la place D’Youville.

Consulter le calendrier

© SDC Vieux-Montréal

Découvrir le patrimoine du quartier historique

Les balades Bonsecours

Découvrez l’histoire fascinante des rues Bonsecours et Saint-Paul, explorez le Marché Bonsecours et son dôme mythique, revivez l’époque des grands personnages qui ont façonné ce paysage urbain et visitez les marchands de la rue Saint-Paul en compagnie d’une guide certifié! Les vendredis, samedis et dimanches, du 23 juin au 3 septembre, rendez-vous au 350, rue Saint-Paul Est.

Consultez les horaires des visites

© SDC Vieux-Montréal

Cité mémoire

Les tableaux de Cité Mémoire témoignent tantôt d’un fait marquant de l’histoire de Montréal, tantôt d’un personnage connu ou d’un illustre anonyme, tantôt d’une tranche de vie propre à ses habitants. Pour une deuxième année, les dix-neuf tableaux de Cité Mémoire reprennent vie tous les soirs, dans le Vieux-Montréal. Quatre nouveaux tableaux s’ajoutent au parcours de projections extérieures, dont le Grand Tableau du 375e anniversaire de Montréal, présenté tous les soirs depuis le Champs-de-Mars (21h20, 22h, 23h).

Télécharger l’application

© Cité Mémoire

 

Traces – Pistes disparues

Dans le cadre de la 9e édition de l’événement Métis-sur-Montréal, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les Jardins de Métis présentent Traces – Pistes disparues. L’artiste William Vazan vous invite sur les traces des Premiers Peuples le long des cours d’eau disparus dans une installation présentée à la place De La Dauversière du 3 juillet au 9 octobre 2017. Traces – Pistes disparues s’inspire des labyrinthes aménagés dans les jardins pour retracer les nombreux cours d’eau qui sillonnaient l’île de Montréal avant l’arrivée des Européens.

Plus d’info

© SDC Vieux-Montréal

 

Expositions de photos

Ceci n’est pas… ailleurs

Découvrez ou re-découvrez le cachet du quartier historique grâce à une nouvelle exposition photo, située sur la rue de la Commune, longeant le Vieux-Port, entre les rues King et Queen.

Plus d’info

© Geneviève Giguère

 

Montréalais – Portraits d’une histoire

À quelques mètres de la place Jacques-Cartier, sautez dans le temps et laissez les photographies minutieusement sélectionnées faire remonter en vous les sons, les odeurs et les sentiments qu’elles évoquent : celles d’un Montréal jeune, d’un Montréal multiple qui évolue au gré de ceux et de celles qui l’habitent, qui la vivent, qui sont habités par elle. C’est un rendez-vous avec quelques instants de l’histoire de Montréal celle plus personnelle de ses résidents de tous âge et de diverses origines. Des histoires multiples captées sur le vif ou en studio par des photographes connus ou anonymes depuis les débuts de la photographie jusqu’au milieu des années 1970.

Plus d’infos

© Château Ramezay

 

Faire du sport pour se détendre et se relaxer

Yoga et Essentrics au parc Éphémère

Depuis le 11 juillet, le Parc éphémère, oasis urbaine au coin des rues Wellington et Queen, devient un espace dédié au bien-être et à la méditation. Du mardi au vendredi les studios de yoga du Vieux-Montréal et le studio Essentrics vous proposent des cours gratuits sur l’heure du lunch ou en 5@7. Prenez une pause détente en plein air et venez découvrir ces programmes d’entraînement, il vous suffit simplement d’apporter votre tapis.

Détail des cours

© SDC Vieux-Montréal

 

Pétanque au Pigeon Hole

Le terrain vacant à l’angle des rues Saint-Jean et Notre-Dame Ouest a été aménagé en espace vert éphémère. Nouvel espace de vie convivial au cœur du quartier historique, il est destiné aux passants, résidents, travailleurs et touristes. Tous peuvent profiter du mobilier urbain pour luncher ou prendre une pause en plein air, les plus sportifs peuvent ramener des boules de pétanque et utiliser les terrains aménagés à cet effet.

© Geneviève Giguère

Profiter de moments en famille

Les dimanches-familles de Pointe-à-Callière

Depuis le 25 juin et jusqu’au 25 août, le Musée Pointe-à-Callière accueille les familles pour participer à de nombreuses activités thématiques. Au programme des spectacles, des ateliers et des activités interactives et intergénérationnelles. Un moment de convivialité pour petits et grands les dimanches de 13h à 16h30 sur la plce d’Youville.

En cas de pluie, les activités ont eu lieu dans la station de pompage au 173 place D’Youville.

Consulter le calendrier des activités

© Geneviève Giguère

Animations estivales au Château Ramezay

  • Démonstrations militaires du 24 juin au 3 septembre 2017 – Du mercredi au dimanche

Des soldats des Compagnie franches de la Marine et du 78th Fraser Highlanders seront au Château pour la période estivale. Ils sillonneront du mercredi au dimanche jusqu’au 4 septembre les rues du Vieux-Montréal. À moins de circonstances ne le permettant pas, des tirs à la poudre noire et des démonstrations de tirs auront lieu sur le Champs-de-Mars.

  • Activités familiales au Jardin à partir de juillet 2017

Petits et grands, découvrez les différentes espèces qui se cachent dans le Jardin du Gouverneur en complétant notre cahier jardin! Disponible gratuitement à l’accueil du Château, cette activité amusante et interactive vous permettra d’en apprendre plus quant aux différentes plantes cultivées par les habitants de la Nouvelle-France.

Plus d’info

© Château Ramezay

Musée de la Mode

Tous les samedis de juillet et d’août, le bleu profond de l’indigo inonde la terrasse du Musée de la Mode ! À partir de 13 h, venez découvrir l’art ancestral du shibori, une technique japonaise de teinture par réserve que vous connaissez aussi connue sous le terme de « tie and dye ». Elle permet de créer sur le tissu une grande variété de motifs selon la manière dont il a été réservé : nouage, pliage, compression…

En cas de pluie, l’activité Les samedis bleus se déroulera au sein du Musée de la mode. 

Plus d’info

© Musée de la Mode

 

 

 

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

Partager avec votre entourage