Mémoire numérique

5 mai 2017

Pour en savoir plus

(514) 225-0525
Site Internet

Une conférence d’une journée pensée et organisée par le MIT Open Documentary Lab et Phi, en collaboration avec IDFA DocLab et le Netherlands Institute for Sound and Vision.

Plateformes instables, technologies en constante évolution et priorités d’investissement changeantes: voilà les nouvelles normes du secteur des médias d’aujourd’hui. Alors que les regards se tournent vers la prochaine innovation importante, des jeux et œuvres d’art numériques, des grands reportages interactifs et des webdocumentaire produits il y a à peine cinq ans sont confrontés à l’obsolescence.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Open Documentary Lab et Phi proposent une conférence multidisciplinaire d’une journée pour discuter de la question urgente qu’est la disparition des documentaires numériques. Que conserve-t-on et qui en décide ainsi? Du point de vue de la préservation, quel genre d’artéfact est un documentaire interactif? À quels types d’obsolescence ces formes de documentaires, souvent connectées à un réseau et dépendantes d’une plateforme, sont-elles confrontées dans des environnements technologiques, culturels, voire juridiques, qui évoluent rapidement? Comment les organismes sans but lucratif, les agences de presse et les spécialistes des médias indépendants peuvent-ils gérer les plateformes technologiques en constante évolution et les dépendances des interfaces de programmation d’applications et des systèmes d’exploitation externes? Quelles devraient être nos attentes à l’égard des institutions culturelles, des gouvernements et des entreprises technologiques à but lucratif en ce qui a trait à la survie de notre culture numérique? Compte tenu des stratégies de préservation actuelles – l’émulation, la migration et la reconstitution – comment pouvons-nous garder un souvenir et une trace de ces artéfacts que nous ne pouvons pas sauvegarder?

Nous allons réunir des leaders mondiaux affiliés à des organismes de médias et d’arts, à des bibliothèques, à des instituts d’archives, à des entreprises de jeux et de technologies ainsi qu’à d’autres initiatives pour aborder ces questions et apprendre non seulement les uns des autres, mais aussi de nos tentatives de préservation antérieures, en plus de soulever et d’affronter collectivement les défis uniques que posent les documentaires dans un contexte de médias numériques sans cesse changeants et souvent exclusifs.

Ironiquement, l’ère de l’information numérique risque de perdre sa mémoire, de manières qui étaient impensables dans le passé analogique. Pour ne pas perdre un chapitre important de l’histoire des documentaires interactifs, participatifs et localisés, nous devons agir maintenant.

Pour réfléchir à ces questions et à d’autres tout aussi importantes, des leaders mondiaux de tous horizons numériques seront réunis au Centre Phi:

Professeur William Uricchio, du MIT Open Documentary Lab
Rick Prelinger, de Film & Digital Media
Patricia Falcao, du Tate
Nancy McGovern, de MIT Libraries
Chance Coughenour, de Google
Marianne Lévy-Leblond, de ARTE France
Erwin Verbruggen, du Netherlands Institute for Sound and Vision
Jason Scott, de Internet Archive
Christiane Paul, de la New School (School of Media Studies) et du Whitney Museum of American Art
Brett Gaylor, de Mozilla
Caspar Sonnen, de IDFA
Henry Lowood, de la Stanford University
Katerina Cizek, du MIT Open Documentary Lab (Co-Creation Studio)

Le prix d’entrée inclut le petit-déjeuner, le lunch, les panels et la conférence, en plus de l’accès à l’exposition en cours. À noter que la conférence aura lieu en anglais.

Activités culturelles

Conférences