Les journées de la culture au Musée Pointe-à-Callières

29 SEP 2018

30 SEP 2018

Pour en savoir plus

(514) 872-9150
Site Internet

Heures d'ouverture

14h

À l’occasion des Journées de la culture, deux conférences gratuites sont proposées en collaboration avec la Société de l’étude pour l’Égypte ancienne.
Samedi 29/09 :  Le temple du dieu Amon-Rê à Karnak est un des bâtiments parmi les mieux préserver de l’Égypte ancienne (son apogée remonte à 1580 – 1080 av JC)  et c’est aussi peut-être l’un des plus connus des égyptophiles! Depuis 2011, l’UQAM de concert avec l’Université de Memphis, étudie les hiéroglyphes de la grande salle hypostyle et ses quelques 130 colonnes monumentales. Venez découvrir les résultats de leurs recherches !
La conférence se tient de 14h à 16h, entrée gratuite mais réservation requise.
Dimanche 30/09 : L’Origine du monde? Les habitants de l’Égypte ancienne avaient une idée sur la question, mais pas de récit unique. C’est plutôt à travers des fragments de littérature funéraire qui devait guidé le défunt dans l’Au-delà, que des pistes nous sont livrées, comme une énigme en plusieurs parties… Envie d’en savoir plus? Percez le mystère lors cette conférence qui vous présentera notamment des extraits des Textes des Pyramides et  Textes des Sarcophages !
La conférence se tient de 14h à 16h, entrée gratuite mais réservation requise.

Activités culturelles

Conférences