Exposition Classic Rock de l'artiste Riel Benn

4 AOÛ 2016

20 SEP 2016

Pour en savoir plus

514-875-2772
Site Internet

Heures d'ouverture

Tous les jours de 10:00 à 20:00

Les Productions Feux Sacrés sont fiers de présenter l’exposition Classic Rock de l’artiste sioux Riel Benn à l’Espace Culturel Ashukan. Cet artiste autodidacte inspiré par Andy Warhol, Salvador Dali et Pablo Picasso propose une réflexion sur la représentation autochtone dans les médias et dans la culture populaire. Ces thèmes sur la représentation, l’histoire et la réalité autochtone sont toujours présents dans ses œuvres.

Il s’agit de la première fois que la série Classic Rock est présentée dans son intégralité, en plus d’être la première exposition au Québec de l’artiste. L’exposition comprend 18 œuvres réalisées sur une période de 5 ans de recherche et d’exploration. Pour cette exposition, Benn choisi d’utiliser la culture populaire de la vague rock « classique » des années 1960 et 1970 et réinterprète les pochettes d’albums de groupes populaires selon une perspective qui questionne et aborde certains enjeux autochtones posés par la colonisation. Classic Rock est une scène pour l’artiste qui partage une vision reflétant certaines idées multiformes de l’expérience autochtone contemporaine au Canada.

Riel Benn

Riel Benn est un artiste Sioux issu de la Première Nation Birdtail situé dans le sud-ouest du Manitoba récipiendaire de plusieurs prix et distinctions. Il commence à peindre à l’âge de 16 ans et rapidement sa carrière prend son envol. En 1999, il reçoit le premier prix du National YTV Achievement Award et du Manitoba’s Aboriginal Youth Achievement Award for Visual Art en 2001. En 2005, il fut le plus jeune participant du spectacle collectif “About Face” de Santa Monica qui réunit 47 artistes du Canada et des États-Unis. Il participa également à de nombreuses productions télévisuelles telles “The Seventh Generation”, “The Sharing Circle”, “The Indigenous Circle” et sur de multiples réseaux tels la C.B.C., C.T.V. et Y.T.V. À ce jour Riel Benn a créé plus de 1000 œuvres d’art et a vendu à plusieurs entreprises, universités et collectionneurs privés du monde entier. Ses œuvres ont voyagé aussi loin que l’Irlande, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Activités culturelles

Expositions