Des chevaux et des hommes - La collection Émile Hermès, Paris

20 MAI 2016

16 OCT 2016

Pour en savoir plus

Site Internet

Le cheval fascine. Depuis toujours. Le temps d’une exposition, Pointe-à-Callière invite à admirer ce noble animal à travers le regard d’un homme passionné. Le Musée présentera en exclusivité mondiale l’exposition Des chevaux et des hommes La collection Émile Hermès, Paris. Durant cinq mois, le grand public nord-américain aura la chance de faire une incursion dans la collection privée d’Émile Hermès, chef d’entreprise français. Pour la première fois de son histoire, la maison Hermès a accepté de faire voyager plus de 300 objets remarquables issus du cabinet d’amateur du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. D’une richesse inouïe, tant historique que patrimoniale, la collection retrace l’histoire du cheval et de sa relation avec l’homme. À ce jour, seuls quelques privilégiés ont pu visiter la collection conservée à un étage réservé de la prestigieuse adresse parisienne.

Au fil de l’exposition réalisée par Pointe-à-Callière en étroite collaboration avec la maison Hermès, le visiteur viendra à mieux connaitre la personnalité d’Émile Hermès en prenant plaisir à découvrir sa collection. Cet amoureux du monde équestre et de tout ce qui s’y rattache a collectionné sa vie durant des milliers d’œuvres d’art, tableaux, livres, objets rares et insolites, ou objets d’usage et de goût.

Du désir de rendre hommage au cheval

Fondée à Paris en 1837, la maison Hermès voit le jour comme manufacture de harnacheur-sellier à l’époque où le cheval est roi. C’est sous la gouverne d’Émile Hermès (1871-1951), petit-fils du fondateur, que l’entreprise prend son essor, adaptant ses produits aux nouveaux modes de vie d’une clientèle d’élite. Tandis que l’automobile prenait inexorablement la place du cheval dans le quotidien, le sellier devenu maroquinier et couturier d’avant-garde sentit l’urgence de sauvegarder le trésor menacé du patrimoine équestre.

Signe de richesse, gage de pouvoir, le cheval était par la force des choses irrémédiablement associé à la monarchie, à la noblesse et à la bourgeoisie, ainsi qu’aux écuries de prestige. Conscient de cette aura équestre,  Émile Hermès a su transposer les valeurs et le savoir-faire traditionnels du sellier dans ses créations de maroquinier et de fabricant d’objets de qualité,  soucieux d’innover en maintenant la renommée internationale d’Hermès. Le visiteur pourra admirer des objets personnels du collectionneur, dont l’impressionnant cheval à bascule qui a bercé toute sa famille, mais aussi découvrir une entreprise familiale dont les valeurs artisanales d’excellence sont reconnues par les clientèles les plus exigeantes.

 

Des chevaux et des hommes – La collection Émile Hermès, Paris est une exposition réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec la maison Hermès. Le Musée remercie la famille des descendants de M. et Mme Émile Hermès et la maison Hermès, ainsi que ses commanditaires : Air Canada Cargo, STM, l’hôtel InterContinental Montréal, Tourisme Montréal et La Presse.

Expositions