Défi Canot à glace 2017
11 FÉV 2017
12 FÉV 2017
La première course en canot à glace a eu lieu en 1894 à Québec et entre 1894 et 1955, il y aura plusieurs courses par intermittence entre la capitale et Lévis. À Montréal, des courses furent organisées dans le cadre de la Fête des neiges de 1988 à 1992. En 2013, après 20 ans d’absence, Héritage Maritime Canada obtient les droits d’organiser une course et relance la tradition de canot à glace au sein de la métropole. En plus du Défi canot à glace Bota Bota Montréal, le Circuit Québécois de Canot à Glace accrédite quatre autres courses : La Grande Traversée Casino de Charlevoix, La Course en canot du Carnaval, La course de la banquise de Portneuf, et le Grand Défi des Glaces.
11 FÉVRIER 2017
« Enwèye en canot – Take a kayak » : Le Défi canot à glace Montréal s’associe à Igloofest dans le cadre des Jeux Nordik qui auront lieu les 11 et 18 février 2017 au Quai Jacques Cartier. Le temps de quelques minutes chronométrées, le grand public pourra pousser un canot à glace au travers un parcours urbain dont la signalisation rappellera celle des rues de Montréal…bonne chance! Gratuit pour toute la famille, prix de présence au canot le plus rapide qui terminera sans contravention! Cette activité est participative et ouverte à tous. En continu de 13h00 à 17h00.
12 FÉVRIER 2017
Trois classes d’équipes participent à la course :
Départs
L’ordre de départ des différentes classes sera :
Le temps limite permis pour chaque classe est de 2h30.
Le nombre de tours à effectuer selon les classes est :
Puisque les trois classes prennent le départ à intervalle de 15 min, des équipes de différentes classes se retrouveront sur le parcours en même temps. Il est possible de différencier les classes grâce au dossard bleu, jaune ou rouge du barreur. Le départ et l’arrivée de la course se font au bassin de l’Horloge. Suite à leur départ, les canots se dirigeront vers le fond du Bassin Alexandra afin de passer un premier point de contrôle. Celui-ci est un ballon orange suspendu que l’un des membres d’équipage doit toucher au passage. Les canots se dirigeront ensuite vers le second point de contrôle situé au bout du quai Bickerdike. Les équipes entameront ensuite leur descente vers l’Île Sainte-Hélène afin de traverser un troisième point de contrôle sous forme de « porte » au large du quai de la navette fluviale située au Parc Jean Drapeau. Suite à ce point de contrôle #3, les équipes devront remonter le fort courant Sainte-Marie afin de conclure un premier tour à leur passage au large de l’Horloge.
Cinq endroits suggérés afin d’observer la course