Conférence - La petite et la grande histoire des femmes qui ont bâti Montréal

1 février 2016

Pour en savoir plus

514 861-3708
Site Internet

Heures d'ouverture

13h30

La petite et la grande histoire des femmes qui ont bâti Montréal : Une conférence de Francine Descarries

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et l’association des bénévoles du Château Ramezay vous invitent à leur programme culturel annuel. Cette année, toutes les conférences portent sur l’histoire des femmes. La première, présentée le lundi 1er février à 13 h 30 par Francine Descarries, rendra tribut aux femmes qui ont bâti Montréal.

Cette conférence sera l’occasion de revisiter la chaîne historique des immenses et indispensables réalisations des femmes qui ont bâti Montréal ; des contributions trop souvent passées sous silence par l’histoire officielle et les chroniqueurs qui non seulement ont souvent négligé de « voir » et de « faire » l’histoire de femmes exceptionnelles, mais ont aussi oublié de prendre en considération l’apport extraordinaire de milliers de femmes « ordinaires » à l’établissement de Ville-Marie, apport qui a façonné la vie sociale, politique, économique et culturelle de Montréal.

Membre-fondatrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Francine Descarries est professeure au département de sociologie de cette même institution et directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ses champs de recherche sont les théories féministes, l’évolution du discours et des pratiques du mouvement des femmes québécois, de même que des questions concernant la famille, le travail des femmes et la reproduction de la division sociale des sexes. La Société Royale du Canada lui octroyait, en 2012, le Prix en études du genre pour sa contribution à l’étude des rapports sociaux de sexe.
La conférence sera suivie d’un café-causerie au cours duquel vous pourrez poser vos questions. Elle est offerte gratuitement aux membres amis du Musée. L’entrée est de 5 $ pour les non-membres.


Conférences à venir :

Agathe de Saint-Père : femme d’affaire au 17e siècle
par Françoise Nicolas
Le 15 février à 13 h 30

Être couturière à Montréal au XVIIIe siècle : pratique d’un métier trop peu connu
par Suzanne Gousse
Le 7 mars à 13 h 30

Événements corporatifs