Un quartier illuminé, tous ensemble pour les festivités

11 décembre 2018

Ça n’aura pas échappé à ceux qui sont passé par le Vieux ces jours-ci, le quartier est en pleine effervescence à l’approche des Fêtes de fin d’année! Habits de lumières dans les rues et les vitrines, menus festifs, plus de doute, le Vieux-Montréal se dessine comme le quartier du temps des Fêtes!

Il faut dire que dès cette année et pour les deux prochaines au moins, le plus ancien quartier de la ville investit massivement dans les illuminations hivernales et toute sa communauté a joué le jeu. Mario Lafrance, directeur de la Société de développement commercial (SDC) Vieux-Montréal s’en réjouit : “Ce que je retiens de ce mouvement-là, c’est l’effort collectif de la part des membres de la SDC et l’appui de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Ville-Marie parce que c’est comme une tape sur l’épaule, je me dis qu’on va dans la bonne direction”.

Un quartier illuminé, tous ensemble pour les festivités

© Geneviève Giguère

Des lumières, par et pour les Gens du Vieux à leurs voisins

Pour inciter les membres à décorer leurs vitrines dans l’esprit des illuminations, un concours avec Radio-Canada a été organisé et outre le prix du public, les vitrines les plus populaires seront récompensées aussi. “ Il y a un petit volet monétaire, souligne Mario Lafrance, mais c’est surtout le volet d’aider encore plus les commerçants dans leur compréhension des médias sociaux, de comment promouvoir leurs produits ou services, c’est quelque chose qu’on a voulu comme évolutif en plus d’inciter le public à découvrir le quartier et lui donner envie de venir dans le Vieux-Montréal”. En espérant doubler les chiffres des vitrines  participant à la campagne l’année prochaine, M. Lafrance se veut inclusif : “Mon objectif c’est aussi les résidents, pour qu’ils emboîtent le pas, parce que sur les 6000 qui vivent, beaucoup sont sur des rues commerciales, dans les étages”.

Un quartier illuminé, tous ensemble pour les festivités

© Geneviève Giguère

Projet des illuminations, l’ambition du Quartier du temps des Fêtes

Avant de demander à ses membres de participer à l’embellissement du quartier pour les Fêtes, la SDC voulait faire sa part. “Tu ne peux pas demander à ton voisin d’améliorer sa cour pour qu’elle soit plus propre et qu’il l’éclaire davantage et si la tienne fait dur!, s’exclame M. Lafrance. Alors la SDC a fait ses devoirs et s’est tournée vers la Ville pour soutenir sa vision à moyen et long terme. Un appui non seulement financier mais aussi de confiance quant à la direction artistique dont se félicite Mario Lafrance. “On fait de l’unicité, on a un thème qui va permettre aux gens d’identifier le territoire du Vieux-Montréal et dans les trois entrées principales, le bout du Square Victoria, la côte Place d’Armes, et puis la rue Gosford avec l’entrée de métro Champ-de-Mars, il devrait y avoir des arches d’illuminations hivernales”.

Arbres de vie, lumières sur l’histoire du quartier historique

Le thème cher à la SDC Vieux-Montréal? L’arbre, mais pas n’importe lequel. Dès 2010, le premier spécimen tout en lumière a été installé Place Royale, une idée qui a eu le temps de germer dans le Vieux. “ C’est un arbre, mais un arbre de vie. Pas un sapin. Quand on l’a installé ça a fait un “wow!”, puis on en a mis un Place d’Armes et square des Frères-Charon. Il y a des années où ça n’a pas pu avancer, reconnaît Mario Lafrance, mais ces contre-temps ne l’ont pas découragé. “Je suis allé voir la Ville pour leur dire qu’il fallait absolument  rendre le Vieux-Montréal éclairé pour les Fêtes mais pas seulement. L’arbre est d’ailleurs la symbolique du temps qui est plus long, qui a une vie à soi et on a pu continuer la symbolique une fois pour toute, dans des tons blancs chauds et froids en prolongation des trois premiers arbres”.

Un quartier illuminé, tous ensemble pour les festivités

© Geneviève Giguère

Des animations statiques pour prolonger le scintillement du quartier

Toutes les décorations de la SDC acquises cette année, comme ça sera le cas pour les prochaines années, sont donc sur le thème des feuillus, un choix judicieux pour pouvoir perdurer même après les Fêtes et qui fait écho à l’héritage historique du quartier. Il faut dire que l’histoire contemporaine de l’Amérique du Nord prend en partie racine dans les rues pluriséculaires du Vieux-Montréal… “Ici les gens vont venir pour les restaurants, les bars, prendre des marches… On se sent un peu en vacances quand on vient dans le Vieux-Montréal, explique M. Lafrance. Mais en même temps, il y a aussi les boutiques donc on voulait trouver une animation statique qui puisse durer de mi-novembre à mi-mars. L’événementiel c’est intéressant mais ça dure 2-3 heures”.

Sortie gastronomique, virée culturelle ou magasinage, l’expérience Vieux-Montréal

“Je suis allé souper dans le quartier récemment, c’était un mercredi soir. Il y avait plein de monde!” s’enthousiasme Mario Lafrance. Et comme les gens viennent volontier pour l’offre gastronomique du quartier, la SDC souhaite capitaliser sur cet attrait pour faire aussi briller son offre commerciale et culturelle. “Le Vieux-Montréal, c’est un centre d’achat à ciel ouvert! s’exclame Mario Lafrance. Dans la période des Fêtes, depuis 3 ou 4 ans, je suis éberlué de voir tout le monde qui vient ici, en plus des 40 000 travailleurs qui sont là chaque jour!”

Le Party du Jour de l’an et sa pléthore d’activités amène lui aussi près de 70 à 80 000 personnes dans le quartier. “Si on réussit à attirer les gens parce que c’est agréable de venir faire un tour dans le Vieux-Montréal, parce que c’est beau et bien éclairé, parce que c’est sympathique de venir entre amis, collègues ou en famille. Les gens vont du même coup découvrir des vitrines décorées, des choses qu’ils n’avaient pas vu avant et vouloir revenir.” souligne Mario Lafrance ravi de bâtir un quartier en pleine effervescence, avec une communauté d’affaires engagée et des résidents toujours plus nombreux qui donnent au Vieux son caractère si authentique.

Un quartier illuminé, tous ensemble pour les festivités

© Geneviève Giguère

Partager avec votre entourage