Quoi faire dans le Vieux-Montréal avec vos jeunes enfants pendant la semaine de relâche

26 février 2016 / Posté par   Josiane Stratis / Collabo spéciale 

Josiane de TPL vous en parle…

En tant que travailleur autonome, j’essaie de profiter de la semaine de relâche avec mon fils pour souffler un peu. Je ne peux pas prendre une semaine de congé, mais je dédie quelques jours ici et là pour faire des activités en famille. Cette année, je veux profiter des nombreuses activités offertes dans le Vieux !

Je suis une amoureuse du Vieux-Montréal depuis que je suis petite. Je me souviens de nos très nombreuses soirées familiales à nous promener dans le coin. J’adorais y aller, été comme hiver, et c’est encore le cas. Je trouve ça important de sensibiliser mon enfant à l’importance de l’architecture et au patrimoine historique du quartier.

Voici 5 activités à faire avec vos enfants de moins de 5 ans pendant la semaine de relâche dans le Vieux-Montréal, en espérant que ça vous donne plein d’idées !

1. Au feu ! : visite guidée sur le thème du feu et des pompiers :

Mon garçon aime vraiment beaucoup les camions de pompier. Ça tombe bien, c’est le thème de la visite organisée par le Centre d’histoire de Montréal pour la relâche ! Le prix est vraiment doux, à 15 $ pour trois enfants et deux adultes. La visite dure 60 minutes environ, ce qui n’est ni trop court ni trop long : parfait pour les enfants de tout âge.

pompier500700

2. La Relâche Gourmande :

J’ai toujours aimé amener mon enfant dans les restaurants plus chic. Avec le temps, il a appris à bien se tenir et apprécier la bonne bouffe. La relâche gourmande est un événement qui se déroule du 29 février au 13 mars. Le principe : vous avez accès à de grands restaurants avec un escompte pour les tout petits. Pour les mamans et les papas foodies, c’est vraiment cool comme activité !

3. Atelier de fabrication de pain au Château Ramezay :

pain500700

J’adore enseigner la cuisine à mon enfant pour développer sa motricité fine, mais aussi pour lui montrer que c’est vraiment facile de se faire soi-même à manger. L’atelier de fabrication de pain permet de mettre la main à la pâte dans le décor enchanteur du Château Ramezay pour fabriquer, de A à Z, un pain à l’ancienne. Après, il ne reste plus qu’à le manger !

4. Les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière :

Aller voir les bateaux tout en profitant de la musique du compositeur et tromboniste Scott Thomson dans le cadre des Symphonies portuaires, c’est vraiment un deux pour un qui plaira autant aux tout petits qu’aux parents ! La prochaine représentation est le dimanche 6 mars à 14 h, juste à côté du Musée Pointe-à-Callière.

5. Le Centre des Sciences de Montréal :

J’avais un peu peur d’aller au Centre des Sciences avec mon garçon de deux ans et demi, mais, au final, c’était vraiment des appréhensions basées sur du vent. Oui, il ne comprend pas encore toutes les subtilités de la science, mais l’exposition sur les dinosaures l’a complètement charmé. Il m’en parle encore un mois plus tard. Mon seul regret ? Ne pas avoir pris la passe annuelle pour y aller plus souvent !

Qu’est-ce que vous faites comme activités dans le Vieux-Montréal durant la relâche vous ?

Josiane Stratis / Collabo spéciale

Cofondatrice de TPL, Josiane Stratis est la rédactrice en chef de Ton petit look. Après des études en commercialisation de la mode au cégep, un bacc en animation et recherches culturelles et une demie maîtrise en communication, Josiane a presque terminé un DESS en journalisme à l'Université de Montréal. Josiane adore la bouffe, l'internet en général, les séries télé, DORMIR, le doux pis tout ce qui fait chalet. Elle a deux chiens magnifiquement paresseux, Winston et Clément. Elle a aussi un enfant, Arthur.

Partager avec votre entourage