Parcours prestige: une fin de semaine pour soi dans le Vieux-Montréal qui ne se refuse pas

9 novembre 2018

Que vous connaissiez le quartier parce que vous y travailler ou résider, ou même que vous y veniez souvent pour le plaisir de son cachet ancien et le charme fou de ses établissements uniques, vous êtes-vous déjà offert “l’expérience Vieux-Montréal”?

Prendre le temps pour visiter une expo qui brouillera vos perceptions, déguster des plats aux saveurs équilibrées dans un décor soigné ou encore pour le plaisir des yeux et la beauté du souvenir, vous laisser flâner dans les rues pluricentenaires à prendre des photos, magasiner et décrocher complètement…

Pourquoi pas ajuster le concept de staycation à votre mesure? On vous emmène!

Jour 1, on prend ses repères!

Samedi matin, petit brunch au pied de la basilique Notre-Dame, à la Brasserie 701. Même si vous n’êtes pas descendus à l’Hôtel Place d’Armes qui demeure d’ailleurs un excellent choix d’hébergement, cette brasserie chic à l’européenne est une place à brunch vraiment exquise.

Parcours prestige - SDC VIEUX MONTREAL

Brasserie 701 © Kelly Jacob

Pour se plonger dans l’ambiance du quartier, on ne peut que vous conseiller une visite en groupe ou privée avec Guidatour : leurs guides connaissent si bien le quartier, c’est à peine s’ils ne parlent pas aux pierres! Optez pour une visite thématique et profitez d’un tour sur-mesure!

Marcher ouvre l’appétit, c’est donc ensuite le temps de vous restaurer! Direction Chef’s Table, un établissement qui a ouvert en mars 2018 et qui met le couvert comme il faut! Les assiettes sont autant des oeuvres d’art que des chefs d’oeuvres gustatifs, aussi beau que bon!

Que vous aimiez le beau linge, les jolis objets de décoration comme à Espace Pépin ou Ssense ou encore les oeuvres d’art que proposent les nombreuses galeries du Vieux, pour ramener en souvenir ou le simple plaisir des yeux, la rue St-Paul et les ruelles attenantes offrent pléthore de boutiques.

Laissez-vous finalement conseiller un bon livre à la Librairie Bertrand, et optez pour une fin d’après-midi relaxante, direction le Scandinave Spa. Que vous choisissiez un soin ou simplement de profiter de l’hydrothérapie, vous ne serez pas déçu par cet établissement épuré et enveloppant.

La soirée commence à peine, un 5 à 7 à la Champagnerie située à quelques minutes de marche du spa s’impose! L’occasion de cette fin de semaine est trop belle pour ne pas sabrer une bouteille et déguster des en-cas audacieux. On vous encourage à poursuivre la soirée jusqu’aux petites heures en passant par Mimi la Nuit : restaurant et boîte de nuit, un repère parfait pour noctambules stylés.

Regagnez votre hôtel, demain est une autre belle journée qui vous attend…

Parcours prestige - SDC VIEUX MONTREAL

Tapas audacieuses © La Champagnerie

Jour 2, le plaisir continue!

Réveil dominical en douceur, que vous ayez opté pour le luxe du St-James, ou le chic du William Gray par exemple. D’abord la vue est imprenable, ensuite, la carte “Brunch et boozy” est très satisfaisante. Si vous préférez rester dans l’ambiance du quartier, le P’tit Dep pour un café ira très bien ou le Tommy, son voisin Place Royale, a le charme de la proximité et l’esthétique léché qui met de bonne humeur.

D’attaque après ça, pour les fans d’art, le Centre Phi est une valeur sûre! Leurs expositions qui mêlent souvent art et technologie, sont des odes à une réflexion intelligente et un émerveillement multisensoriel.

Ceux qui préfèrent l’histoire pourront se diriger vers le Château Ramezay qui dépoussière les idées préconçues sur la Nouvelle-France avec des passionnés toujours contents de partager anecdotes et secrets sur le quartier. Le Musée Pointe-à-Callière tient aussi le haut de l’affiche avec des expositions d’envergure ou des conférences pertinentes.

Prenez encore le temps de profiter du savoir-faire gastronomique du quartier, passer à l’Auberge St-Gabriel, une institution depuis plusieurs siècles dont la qualité n’a d’égale que la force de ses vieilles pierres. Le Monarque est une autre excellente option, dans l’esprit brasserie chic sur la rue Saint-Jacques.

Après un bon repas, direction le fleuve, pour apercevoir le quartier historique comme une carte postale depuis les embarcations du Bateau-Mouche si vous êtes encore dans la bonne saison. Sinon, optez pour une représentation au Centaur Theatre avec une programmation toujours divertissante et intelligente.

Parce que c’est toujours l’heure d’une gaufre, et a fortiori si vous étiez au théâtre, en descendant la rue St François-Xavier, ne vous retenez pas : la promesse olfactive de La Pop tient tout à fait le palais avec des gaufres aux garnitures sur mesure, faites devant vous. Voilà de quoi clore de façon simple mais magistrale, votre fin de semaine dans le Vieux.

Finalement, restez encore souper si vous n’avez pas testé le Gibby’s, rustique, le Maggie Oakes, contemporain ou encore le Barroco, vintage et feutré! Allez, n’hésitez pas à revenir, il vous reste encore beaucoup à goûter, voir et découvrir…

Partager avec votre entourage