Une vie de chien

Accueil   >  Blogue   >  Une vie de chien

11 septembre 2015 / Posté par   Julie - Mieux-être et vie zen 

Il suffit d’une promenade dans le Vieux-Montréal pour constater que notre quartier regorge de pitous. Vous les remarquerez les chiens sur les trottoirs, au bord du Fleuve mais aussi dans nombre de commerces et d’institutions. Nous avons donc décidé de consacrer une série à cette particularité dont personne ne se plaint dans le coin, à part les chats, peut-être!


Les chiens, ces mascottes poilues du Vieux-Montréal!

“Mascottes, vous avez dit mascotte? Il me semble ne pas en avoir vu des tonnes dans le Vieux-Montréal?” Eh bien non (je vous rassure!), on ne parle pas des mascottes qui font le bonheur des bambins et des adeptes de sports dans les gradins, je vous parle plutôt de ces bêtes poilues, ces chiens attachants qui ont résidence dans les boutiques de leurs maîtres.

Si vous faites le tour des boutiques et des galeries du Vieux-Montréal, vous aurez l’occasion de croiser ces résidents poilus de toutes tailles. Leur point commun: ils volent bien souvent la vedette à leurs maîtres, voire même au point de vente de ces derniers. Si, si on me l’a dit!

Parcourons les rues pavées du Vieux-Montréal pour débusquer les vraies célébrités du quartier!

 Tilou nous reçoit chez Room Service

Tilou nous reçoit chez Room Service / photo: Julie Thério

TILOU

Début de mon trajet, la journée commence chez Room Service. C’est la sympathique Virgnie, copropriétaire, et Tilou qui me reçoivent. Joyeux et sociable ce Tilou: il se retrouve en moins de deux dans mes bras! Cette petite boule d’amour, aux dires de Virgnie, est un petit être explosif qui aime tout le monde, et on la croit sur parole. 

Qu’il s’agisse de bébés, d’humains pleine grandeur ou d’autres chiens, le mot d’ordre de Tilou, c’est la tolérance. C’est la vedette de la boutique, rien de moins!

Room Service est une boutique où l’on peut dénicher des produits exclusifs et de bon goût qui habillent la femme de carrière résolument moderne. L’endroit offre aussi un service de stylisme à celles qui veulent apprendre à oser et s’exprimer tout en restant qui elles sont. Un must!

Il n’y a pas que le vêtement qui possède des vertus thérapeutiques, selon Room Service, Tilou aussi. Il serait un excellent accompagnant auprès des personnes âgées, un talent qu’il a su démontrer lorsque la grand-maman de Virginie s’est retrouvée à l’hôpital. Ce que Virginie souhaite, c’est qu’il vive vieux: « On veut qu’il dépasse le record Guiness de longévité!», nous confie-t-elle, et on est de tout coeur avec eux!

 Le calme légendaire de Moose à la Galerie Elca London

Le calme légendaire de Moose à la Galerie Elca London | photo: Julie Thério

MOOSE

Deuxième étape de notre sympathique journée se déroule à la Galerie Elca London. Mark, le propriétaire, m’accueille avec un sourire attachant. Tout près, Moose, un impressionnant Bouvier Bernois au port de tête bien noble, est installée sur le canapé. Elle semblait tellement à sa place que nous l’avons prise en photo “fièrement et là où elle le voulait”. On ne force personne ! : )

Bien que Mark possède 3 chiens, Moose est la seule qui a la chance de l’accompagner à la galerie. Chiot, il fallait la surveiller car elle ne se gênait pas pour faire ses dents sur les moulures de bois à la maison. Elle a donc pris l’habitude d’accompagner son maître au travail en semaine. Une “punition” au départ, qui devenue une recette gagnante en affaires.

Si elle aime rappeler aux autres chiens qu’elle est la patronne des lieux, avec les humains c’est autre chose. En quête de caresses, Moose ne se gêne pas pour s’étendre de tout son long sur les pieds des clients. Il paraît même qu’elle se dirige plus naturellement vers les gens qui ont besoin d’amour. Elle est, elle aussi, une véritable mascotte des lieux, tout particulièrement auprès des touristes qui s’ennuient de leurs bêtes, à qui elle offre un réconfort momentané.

J’en ai profité pour faire la découverte des lieux. La galerie Elca London a été  fondée en 1960 et offre une sélection  impressionnante d’oeuvres inuites déclinées au travers des époques: d’un art plus naïf à une proposition plus actuelle. Un peuple qui fascine et qu’il fait bon de découvrir, en flattant Moose… évidemment !

Ne manquez pas nos deux prochaines rencontres: Zara et Chubaka!

Avez-vous saisi de belles photos d’animaux dans Vieux-Montréal? Partagez-les sur Instagram en utilisant le #vieuxmontreal et nous les publierons!

Julie - Mieux-être et vie zen

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos: à la fois un blogue et communauté qui vous réserve de nombreuses surprises. Un projet nourri par l’humain et son influence sur le monde qui l’entoure. Son aura nous a charmés et se reflète dans la qualité des sujets qu’elle nous a concoctés.

Partager avec votre entourage

En vedette dans nos publications

Room Service Loft Boutique

Elca London