Les #GensduVieux ont du coeur : acheter solidaire pendant les Fêtes

29 novembre 2018

À l’occasion de la collecte organisée par la SDC Vieux-Montréal et Allied pour Moisson Montréal et l’Accueil Bonneau, c’est le temps de découvrir les “#GensduVieux ont du coeur”, vos voisins engagés, vos commerçants qui vous permettent en tant que citoyen consommateur, de faire aussi la différence!

 

Pour les gens et les animaux

BKIND : Des chevaux et des hommes

Les filles derrière la petite marque de cosmétique végane BKIND  sont aussi douces et sympas que leur produits! Et elles ont deux causes en même temps : bon pour les gens, bon pour les animaux et aussi, du coup, bon pour l’estime de soi.

  • 3% de leurs ventes vont au RefugeRR, un refuge qui ressemble à une arche de Noé et où tous les animaux qui ont été sauvés trouvent un peu de répit et beaucoup d’affection, notamment leurs nombreux pensionnaires équins!
  • JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE, la boutique participe à la Grand guignolée des médias et sert de point de collecte, mais en plus, pour vous remercier de vos dons, vous obtenez des rabais sur leurs produits!

1 denrée = 5%, 2 denrées = 10%, 3 denrées + = 15%

Pour les femmes

Naïf : Pour favoriser l’émancipation des femmes par l’intégration professionnelle

La marque montréalaise Naïf s’associe à l’Étoffe du Succès, un organisme visant à aider des femmes de tous les milieux à intégrer le marché du travail et ainsi, assurer leur indépendance financière.
Vous pouvez vous procurez une jolie carte postale créée en collaboration avec la talentueuse illustratrice québécoise Isabelle Feliu et bon à savoir, l’intégralité des ventes sera reversée à l’organisme.

“Les personnages féminins expriment leur pouvoir en partie grâce à leurs vêtements. Et c’est un pouvoir que nous voulons offrir à chaque femme.” explique Naïf dont les collections soignées et minimalistes sont un ode au chic et à la simplicité!

 

Yoga Vieux-Montréal est un point de collecte!

Depuis 5 ans maintenant, une boîte est mise à disposition au studio de Yoga Vieux-Montréal où vous pouvez déposer différents dons : vêtements, maquillage, cartes-cadeaux et des items non périssables qui sont remis à Chez Doris, un refuge qui accueillent des femmes en situation d’extrême précarité depuis 40 ans à Montréal.  La compassion et l’amour que l’on développe sur son tapis parcourt parfois un chemin bien plus long que l’on ne pense et arrive finalement jusqu’à ces femmes qui en ont bien besoin!

 

Pour les enfants :  

Luna Yoga, réaliser des rêves d’enfants

Le studio de yoga Luna Yoga s’associe avec la Fondation Make A Wish qui vise à réaliser les rêves d’enfants gravement malades et atteints par des diagnostics très lourds. Pour chaque personne présente par cours, Luna Yoga reverse 1$ à la fondation! La compassion et la gratitude voyagent du tapis à la vraie vie…

 

Noël Éternel, annexe de l’atelier du Père Noël

À la boutique Noël éternel, depuis 15 ans déjà, on répare des décorations, figurines, boules à neige qui ont un léger défaut pour pouvoir les donner en bon état à une école en milieu défavorisé, à Montréal. L’idée est d’offrir à ces élèves la possibilité pour eux aussi de fêter Noël avec des cadeaux pour eux-mêmes et leur famille!

Donner, offrir, recevoir, sourire, ou quand les Fêtes et l’école changent la perspective du vivre ensemble pour le mieux!

Pour les anciens :

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, des lettres uniques!

Dans ce lieu chargé d’histoire, une annexe du courrier du Père Noël promet définitivement de faire des heureux! Le Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier organise un atelier de confection de cartes à la main, inspirées de l’époque victorienne devient surtout l’occasion de faire un beau geste:  les participants sont invités à préparer une carte personnalisée, puis les cartes recueillies seront remises à l’organisme Les Petits Frères. C’est la 2ème année de ce courrier des Fêtes pour contrer la solitude et l’isolement de nos anciens, un geste concret et solidaire!

 

Bagnoles et Bobinette, une maille solide pour éviter le chaînon manquant

Vous êtes sans doute passé devant cette petite vitrine avec mille boules de laine, plus jolies et colorées les unes que les autres! Il faut dire que jusqu’au 22 décembre inclusivement la boutique de jeux et jouets Bagnoles et Bobinette sur la rue St-Paul s’associe à la campagne “Une famille tricotée serrée” des Petits Frères.

Vous avez aimé les boules de Noël? Parfait! Elles sont à vendre au prix de 7$ à l’unité, 7$ qui représentent le coût d’une visite chez un “Vieil Ami”. Alors pas besoin qu’elle soit en cristal pour prédire la suite, et l’organisme qui vise à briser l’isolement des personnes âgées seules vous remercie d’ores et déjà de décorer votre sapin avec le coeur!

 

PS: si vous apportez une boule tricotée, recevez un rabais immédiat de 5$ dans le magasin.

 

Pour les plus démunis :

L’Assommoir : Pied de nez au cancer

L’Assommoir s’associe à Nez pour vivre dans le cadre de l’événement Pop Up 360°, une soirée bénéfice le 13 décembre prochain qui a comme objectif

d’amasser un maximum de fonds pour cette la fondation qui vient en aide aux jeunes de 18 à 35 ans atteints du cancer.

 

L’Amour du Pain ou l’art presque littéral de se faire des co-pains.

Tout au long de l’année, s’il y a des invendus de pains et/ou viennoiseries, l’équipe de votre boulanger L’Amour du pain va porter ses surplus à différents organismes qui viennent en aide aux gens de le besoin : rien ne se perd quand tout se crée, surtout des liens entre nous! Une belle initiative solidaire et responsable pour réduire le gaspillage en miettes!

 

Mandy’s, soeurs au grand coeur!

Faire de la société un melting-pot aussi joyeux que leur salades colorées, c’est un peu le résultat du projet des soeurs Wolfe, propriétaires des restaurants Mandy’s, quand elles ont mis sur pied le Collectif Bienvenue! Membres du Conseil d’administration et grandement impliquées, leur organisme permet d’aider des familles immigrantes en grande précarité à mieux s’intégrer dans la société québécoise. Elles ont organisé leur première levée de fonds pour le Collectif en octobre dernier et semblent sur une belle lancée!  

 

Des becquées de colibri diront peut-être certains, mais toutes ces initiatives apportent beaucoup à des gens qui sont dans le besoin et pour qui chaque petit geste fait toute la différence. Il n’est jamais trop tard pour rendre les Fêtes encore plus belles pour un plus grand nombre d’entre nous…

 

Vous aussi vous êtes engagés dans une cause? Dites-le nous et il nous fera plaisir de relayer l’information!

Partager avec votre entourage