Les édifices de La Presse

24 juillet 2017 / Posté par   Héritage Montréal - collaborateur 

L’histoire d’un quotidien à travers son architecture

Les édifices constituent bien souvent des surfaces de lecture privilégiées d’une ville. Ainsi en est-il du 7, rue Saint-Jacques portant sur le linteau de son portail de grès rouge l’inscription sculptée « La Presse ». Construit en 1899, ce bâtiment servait en effet à loger les activités de conception et de production du jeune quotidien La Presse. L’observation des éléments décoratifs et des bâtiments mitoyens de cet édifice nous révèle plusieurs autres indices sur l’identité et l’histoire de ce journal. En voici quelques-uns!

Dessin de l’édifice vers 1900. ©Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Albums de rues Édouard-Zotique Massicotte. 6-166-d.

Un nouveau quotidien à Montréal

Au moment où le quotidien La Presse voit le jour en 1884, sous l’impulsion de son fondateur William Blumhart, plusieurs quotidiens d’opinion paraissent déjà à Montréal. Dès ses débuts, La Presse s’affirme comme un quotidien d’information, pensé pour être plus accessible aux lecteurs issus de la classe ouvrière.

Une architecture témoin de la renommée du quotidien

À la fin du siècle, l’importance de La Presse est transcrite dans l’espace urbain, par la construction de l’édifice bien connu sur la rue Saint-Jacques par l’agence d’architectes Hutchison and Wood. Cet emplacement s’avère tout sauf anodin : l’artère figure en effet comme le centre des affaires de la métropole canadienne – marqué par la présence de plusieurs institutions bancaires – et le lieu d’implantation de deux autres maisons de presse : The Montreal Star et La Patrie. Le prestige du quotidien se traduit également dans la monumentalité de son entrée et l’influence néo-classique de son décor architectural développé sur quatre étages et composé de chapiteaux doriques et ioniques, de corniches, et de motifs sculptés de guirlandes inspirés de la Renaissance italienne.  La langue de rédaction du quotidien se révèle en outre par la présence de fleurs de lys, affirmant ainsi avec fierté son identité francophone.

L’édifice de La Presse vu du boulevard Saint-Laurent. ©Denis Tremblay, 2014

Un quotidien d’innovation 

Premier quotidien au Canada à franchir le chiffre des 100 000 exemplaires en 1908, la Presse ne cesse de se renouveler et de s’affirmer sur son territoire. Entre 1958 et 1959, un nouveau bâtiment de facture moderne conçu par l’architecte Jacques M. Morin, est érigé pour abriter la production du quotidien ainsi que de nouveaux bureaux. Construit à l’arrière du premier édifice, il est relié à ce dernier par une passerelle multi-étage au-dessus de la ruelle des Fortifications. Son innovation architecturale se faisait ainsi le reflet de l’évolution de sa ligne éditoriale et de ses méthodes de production, sans cesse modernisées.

Alors que La Presse entamait en 2013 un nouveau virage et proposait un nouveau visage sous la forme numérisée de La Presse +, sa présence dans le paysage urbain montréalais sera peut-être amené à évoluer à nouveau vers d’autres formes. C’est à suivre…!

D’autres lectures architecturales de l’évolution de Montréal seront offertes cet été, durant les ArchitecTours d’Héritage Montréal, du 12 août au 8 octobre 2017. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la ville !

 


Inauguré en juin 2017,  le parc de La Presse – Jardin de Paris est un espace vert aménagé dans le Vieux-Montréal créant un pont entre la métropole francophone d’Amérique et la métropole francophone d’Europe. Les Touristes est l’œuvre exposée dans ce parc, cadeau de la ville de Paris il représente sous forme caricaturale, un groupe de touristes. Cette scène illustre parfaitement le concept du vivre ensemble, soit cette cohabitation harmonieuse de gens d’univers différents –- touristes et citoyens — dans un même espace.

© Radio-Canada.ca

 

Héritage Montréal - collaborateur

Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

Partager avec votre entourage