Les activités des fêtes pour vivre la magie de Noël dans le Vieux

23 novembre 2017 / Posté par   SDC Vieux-Montréal 

Ça y est, la première neige est enfin arrivée! Alors que les rues pavées du quartier se couvrent d’un joli tapis blanc, il est maintenant temps d’éveiller votre esprit des fêtes et de vivre pleinement la frénésie de Noël. Rendez-vous dans le Vieux-Montréal et plongez dans l’ambiance magique du quartier historique. Voici les  activités et évènements pour tous à ne pas manquer!

Choralies de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Célébrez Noël en chanson! Du 2 au 23 décembre 2017, la plus ancienne chapelle de Montréal résonnera au son des plus magnifiques chants de Noël. Offerts les samedis et les dimanches à 13 h 30 et à 15 h, les Choralies de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours vous feront vivre la magie du temps des Fêtes.

INFO

© Chapelle Notre-Dame de Bonsecours

Activités familiales au Château Ramezay

Dès le 2 décembre, profitez d’activités spéciales pour toute la famille durant le temps des fêtes ! Cartes de vœux, bas de Noël ou calendrier de l’Avent…En connaissez-vous l’origine ? Apprenez-en davantage sur les traditions de Noël avec l’activité « Autour du foyer…Traditions du temps des Fêtes ».

Petits et grands sont invités à participer à l’activité « Atelier de fabrication de pain ». Cuisinez, puis goûter un pain dessert à la mode de la Nouvelle-France.

Participez à « Accrochez votre bas !» pour suspendre un bas de Noël à l’un des foyers du Château et revenez le chercher après le jour de l’An. Qui sait ce que le Père Noël y aura déposé ? Attention ! Cette activité est réservée aux enfants sages !

INFO

© Château Ramezay

Visite à pied « Secret de Noël du Vieux-Montréal » avec Guidatour

Sillonnez le Vieux-Montréal à pied à la découverte des secrets des Noëls d’antan en compagnie d’un guide professionnel de Guidatour. Du Square Victoria jusqu’au Marché Bonsecours, explorez le quartier historique en pleine féerie du temps des Fêtes! Admirez les façades, vitrines, lobby d’hôtels, musées et boutiques du secteur joliment décorés, puis voyagez à travers le monde grâce à l’exposition des Pères Noël au Centre de commerce mondial. Finalement, passez par la place d’Armes, la basilique Notre-Dame et la place Jacques-Cartier, qui s’enjolivent tout spécialement pendant les Fêtes.

Cette visite est offerte les samedis de décembre et les vendredis 22 et 29 décembre, puis sur une base privée en tout temps, selon la disponibilité.

INFO

© Tourisme Montréal, Matthieu Dupuis

Marché de Noël chez Maison Pépin

La Cour Pépin se transforme en marché de Noël du 23 novembre au 24 décembre! Vous y trouverez des idées cadeaux qui feront le bonheur de vos proches, ainsi que de petits arbres de Noël qui pourront être replantés au retour du printemps. Ne manquez pas les divers ateliers DIY offerts par la Maison durant la période des fêtes, passant de l’emballage des présents à la création de votre propre couronne de Noël!

INFO

© Lysanne Pépin

Marché de Noël au Marché des Éclusiers

Le 25 novembre 2017, artisans et producteurs locaux vous attendent pour un Marché de Noël, afin de clôturer la saison du Marché des Éclusiers de manière festive! Profitez d’un brunch sur place qui est assuré de plaire à tous les goûts.

INFO

© Marché des Éclusiers

Qui est le vrai père Noël? au Musée Pointe-à-Callière

Faites connaissance avec les pères Noël du monde ! Petits et grands sont conviés à venir rencontrer Befana, Saint Nicolas, la petite Lucie et le père Noël. Tout en visitant les vestiges, les enfants écouteront les quatre personnages de Noël leur raconter comment on célèbre le temps des Fêtes dans leur pays d’origine. Un joyeux tour du monde des traditions du temps des Fêtes !

INFO

© Marc-Antoine-Zouéki

Champagne, charlotte et crinoline : Noël victorien au Sir-George-Etienne-Cartier

Pour une sortie entre amis ou pour prendre une pause dans le rythme incessant de décembre, visitez la maison de Sir-George-Etienne-Cartier et laissez-vous inspirer par un élégant décor Victorien. Dégustez une boisson chaude auprès du feu, prenez une photo-souvenir paré d’accessoires chics de l’époque ou confectionnez une carte de souhait qui sera remise à une personne seule. Au fil de votre visite dans la maison, découvrez également l’histoire et l’origine insoupçonnée de certaines traditions encore d’actualité.

De 10h à 17h30 les fins de semaine du 2 au 24 décembre et de 10h à 17h30 du 26 au 31 décembre.

INFO

Le Vieux-Montréal célèbre en chœur

En collaboration avec l’Alliance chorale du Québec, la SDC Vieux-Montréal est fière de proposer une série de performances musicales acoustiques à l’extérieur les samedis après-midi de 15h à 16h, du 11 novembre au 23 décembre inclusivement. En tout, c’est 13 chœurs, provenant de différents endroits à travers le Québec, qui vous feront vibrer grâce à des répertoires traditionnels québécois et francophones, de même que des cantiques de Noël.

Ces performances auront lieu chaque samedi après-midi dans cette période autour de la Place d’Armes ainsi que sur la Place Jacques Cartier.

INFO

© Kelly Jacob

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

Partager avec votre entourage