Le square Victoria : Une petite oasis au cœur de l’action

15 juin 2016 / Posté par   Héritage Montréal - collaborateur 

Place de choix pour la pause café ou du midi, le square Victoria est situé dans le Quartier International, aux frontières du Vieux-Montréal et du centre-ville. Nous vous proposons de remonter le temps pour découvrir l’histoire derrière cet espace vert et animé au cœur d’un des carrefours névralgiques de la métropole!

L’origine de ce square remonte aux années 1810. Au départ, il accueillait un marché pour le foin permettant de vendre et d’acheter de la nourriture pour les animaux. Jusqu’en 1860, l’endroit était mieux connu sous le nom de square des Commissaires, en référence aux trois commissaires responsables de la démolition des murs de fortification qui délimitent ce qu’on connait aujourd’hui comme le quartier historique du Vieux-Montréal.

C’est le 10 octobre 1860, à l’occasion d’une célébration organisée en présence du Prince de Galles, Édouard VII, que le Marché à foin devient le square Victoria en l’honneur de sa mère, la reine d’Angleterre. Une statue à son effigie, création de l’artiste britannique Marshall Wood, trône d’ailleurs depuis 1872 au cœur du square.

Un espace en mutation

Les alentours du square se transforment considérablement dans les années 1960, notamment avec la construction de la Tour de la Bourse, un projet de l’ingénieur Pier Luigi Nervi et de l’architecte Luigi Moretti en 1964. Avec ses 45 étages, cet imposant gratte-ciel participe à la silhouette urbaine de la métropole.

Quelques dies plus tard, en 1992, le Centre de commerce mondial s’ajoute au cœur de la vie du square Victoria.

Comme vous le savez sans doute déjà, le square est également l’une des portes d’entrée du célèbre réseau piétonnier souterrain de Montréal, une des attractions majeures de la métropole!

Des accents parisiens

art_square-victoria_guimard

Photo : stm.info

La visite du square Victoria serait incomplète sans un arrêt à l’Entourage Guimard, une des bouches de métro les plus uniques en ville. Il s’agit en fait d’un cadeau de la ville de Paris à l’occasion de l’ouverture du métro en 1967. Ceux qui ont déjà visité la Ville lumière auront reconnu son panneau « Metropolitain », ses balustrades richement ornementées, de même que les carrelages de tuiles blanches dignes des chefs-d’œuvre de l’Art nouveau.

L’Entourage en fonte fût restauré en 2003 lors du réaménagement du Quartier International de Montréal, afin de lui redonner une seconde vie. Vous pouvez maintenant l’admirer à la sortie Saint-Antoine de la station de métro Square Victoria-OACI!

Héritage Montréal - collaborateur

Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

Partager avec votre entourage