Escapade hivernale dans le Vieux-Montréal

27 janvier 2017 / Posté par   SDC Vieux-Montréal 

L’hiver n’est pas fini et c’est tant mieux parce qu’il y a une foule d’activités extérieures à faire dans le Vieux-Montréal !

Laissez-vous alors tenter par une petite escapade hivernale dans le quartier…

En matinée, visite de la Patinoire Natrel au Vieux-Port

Située dans le Bassin Bonsecours, cette activité est parfaite pour vous dégourdir les jambes au grand air. Vous pouvez y accéder dès 10h le matin, aussi bien en semaine que les weekends. Vous n’avez pas de patins ? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez en louer directement sur place !

*Activité payante.

Patinoire du Vieux-Port ©Pastis Studio Créatif

Un dîner dans l’un des restos du Happening Gourmand

Bonne nouvelle : jusqu’au 5 février le Happening Gourmand bat son plein dans le Vieux Montréal. En plus d’offrir des tables d’hôtes à prix coupés en soirée, une formule midi est également offerte à la Suite 701, au Kyo Bar Japonais et au Verses Restaurant (menu à 18$). Une bonne façon d’essayer ces restaurants à petit prix !

Kyo Bar Japonais ©Kelly Jacob

Un début d’après-midi aux Zones Chaleureuses sur la Place Jacques-Cartier

Les samedis et dimanches, jusqu’au 19 février, les Zones chaleureuses* vous offrent un moment de détente dès 13h sur la Place Jacques-Cartier. À proximité de celles-ci, vous trouverez entre-autre une charmante cabane à sucre où vous pourrez déguster de la tire d’érable sur neige ainsi que de mignons cafés comme celui de chez Mlle Catherine. Vous y rencontrerez également l’équipe costumée du Château Ramezay, qui vous mettra au défi avec l’activité Pagaie à travers les époques*.

*Activités gratuites.

Poursuivez la journée avec des émotions fortes

Difficile ensuite de résister à l’appel de la Glissoire Nordik*, cette structure impressionnante de 30 pieds de haut, qui vous donnera des émotions fortes, c’est garanti ! Installée sur la Place Jacques-Cartier jusqu’au 19 février dans le cadre de l’édition spéciale d’Igloofest pour le 375e – Les Hivernales, cette activité gratuite amusera autant les petits que les grands.

*Activité gratuite.

©Genius

À la tombée du jour, promenez-vous sur la Place d’Armes

L’une des meilleures façon d’apprécier la beauté des lieux en hiver, c’est de passer par la Place d’Armes. Le célèbre arbre illuminé ainsi que les spectaculaires lumières de la Basilique Notre-Dame vous laisseront sans mot (et vous permettront de prendre de splendides photos!). Vous pourrez également vous réchauffer au Tommy Café, situé à proximité, le temps d’un petit apéro bien mérité (ouvert jusqu’à 18h les samedis et dimanches).

 

Place d’Armes ©fatma_khazala

Et ne vous surprenez pas si vous captez une musique jazz dans les environs, elle proviendra surement de l’Espace Éphémère Pigeon Hole sur la rue Notre-Dame Ouest. Le lieu offre des pistes déneigées et une ambiance musicale aux passant pendant la période hivernale.

 

Espace Éphémère Pigeon Hole, rue Notre-Dame Ouest

 

 

En soirée, une virée électro ou historique ?

S’il vous reste de l’énergie, une soirée à l’Igloofest*s’impose (dès 19h30 du jeudi au samedi) !  Si vous êtes plutôt curieux et passionné d’histoire, le parcours de Cité Mémoire** vous émerveillera et vous déambuleriez au fil des tableaux qui enchantent le quartier.

*Activité payante.

**Activité gratuite. Horaire du jeudi au samedi : dès la tombée de la nuit jusqu’à 23 h. Nécessite l’application de Montréal en Histoire sur votre tablette ou votre téléphone intelligent. 

Igloofest

Cité Mémoire

 

Gageons qu’après cette journée bien remplie, le Vieux-Montréal en hiver n’aura plus de secrets pour vous !

 

Horaires des Zones chaleureuses

Jusqu’au 19 février :

  • Jeudi – Vendredi : 16h à 21h
  • Samedi : 13h à 21h
  • Dimanche : 13h à 17h

Horaire de la Glissoire Nordik 

Jusqu’au 19 février :

  • Jeudi – Vendredi : 16h – 23h
  • Samedi : 13h – 23h
  • Dimanche : 13h – 17h

SDC Vieux-Montréal

La Société de développement commercial du Vieux-Montréal représente la collectivité d'affaires du quartier historique et a pour mandat premier de promouvoir le développement économique du Vieux-Montréal.

Partager avec votre entourage