Des activités de semaine de relâche, pour vos minis de 5 ans à 12 ans !

26 février 2016 / Posté par   Carolane Stratis / Collabo spéciale 

Carolane de TPL vous en parle…

L’une des choses que j’ai le plus hâte de faire avec ma fille, c’est d’aller visiter des expositions dans les musées du Vieux-Montréal pour lui apprendre des choses tout en l’amusant. Plus jeune, je dévorais chacune de mes visites dans ce quartier (pour les attractions mais aussi dans l’espoir d’aller manger une queue de castor).

Donc, quand je pense à la relâche, je pense à toutes les activités spéciales offertes dans les musées et les lieux de divertissement, surtout en regardant l’offre de cette année ! Ce n’est pas le choix qui manque, mais je voulais vous suggérer cinq activités qui me donnaient envie d’emprunter les enfants plus vieux de mes amies pour une tournée dans le quartier historique. En plus, pendant leur break d’enfants, elles pourraient se ressourcer dans l’un des spas du Vieux..!

1.La patinoire du Vieux-Port:

Avec sa très grande patinoire, le Vieux-Port (tout juste à côté du Vieux-Montréal) offre une expérience complète en termes d’activité hivernale. Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelque tour de pistes avant d’aller admirer les bateaux accostés au port ? En plus, il y a de l’ambiance musicale à chaque jour !vp500_700

©facebook/vieuxportmontreal

2. La relâche en mode archéologue :

Le Musée Pointe-à-Callière mise sur l’archéologie pour vous inviter à découvrir ses activités de la relâche. Vos enfants pourront même vivre une archéoaventure. Heille, moi ça me tente ! En plus, le musée est ouvert exceptionnellement le lundi pour encore plus de fun !

3. Pirate ou corsaire :

Puisque vous serez déjà au Musée Pointe-À-Callière, je vous invite à passer par leur exposition permanente sur les pirates. Trop souvent mis de côté dans notre histoire, les pirates ont bel et bien existés. Les traces qu’ils ont laissées sont vraiment une occasion de parler d’histoire avec vos petits. Pourquoi ne pas y aller déguisés ?

4. Pour les artistes du vêtement :

La conférence sur le métier de couturière au 18e siècle au Château Ramezay me tente vraiment beaucoup. Comme le nom de l’activité l’indique, c’est un métier trop peu connu et même mis de côté dans notre histoire collective. Pourtant, avant l’industrialisation, tout était fait à la mitaine. Il y a seulement une date pour cette conférence : c’est le 7 mars à 13 h 30, il ne faut donc pas la manquer!

5. Un chef à l’érable:

Envie d’un menu “cabane à sucre“, mais pas de prendre votre voiture pour vous rendre dans une vraie cabane? Le fameux concept Un chef à l’érable, avec Laurent Godbout, est de retour à la Scena les fins de semaine pour votre plus grand plaisir gustatif ! En plus, c’est une belle façon de faire goûter de succulentes versions revisitées de repas traditionnels à vos petits. C’est aussi une manière de prolonger la relâche encore un peu: du 11 mars au 17 avril!

Et vous, quelles sont vos activités prévues pour la relâche scolaire?

scena500_700

© Évènement Scena

 

Carolane Stratis / Collabo spéciale

Confondatrice de TPL, Carolane Stratis est l’assistante éditrice du site. Mère d'un tout nouveau, tout beau être humain, elle continue d'étudier en gestion industrielle (la portion geek de la mode) de la mode à l’ESMM. Elle a terminé une technique en design de mode au CÉGEP Marie-Victorin (profil mode masculine) et a déjà été acheteuse pour des boutiques de snowboard et de ski (même si elle n’est pas bonne dans l'un ou l’autre de ces sports).

Partager avec votre entourage

En vedette dans nos publications

Musée Pointe-à-Callière

Château Ramezay