5 secrets bien gardés de l'histoire du Vieux-Montréal

19 novembre 2015 / Posté par   Héritage Montréal - collaborateur 

5 secrets bien gardés sur l’histoire du Vieux-Montréal

Lors de votre prochaine promenade dans le quartier, portez votre regard sur ces lieux qui témoignent de 5 faits saillants de l’histoire et du patrimoine du Vieux-Montréal. Il s’agit d’une belle occasion de jouer les touristes dans votre propre ville !

Une autoroute en plein cœur du Vieux-Montréal 

Eh oui ! Vous avez bien lu ! C’est en 1958, alors que l’automobile gagne en popularité, que la Ville de Montréal propose la construction d’une « autostrade » surélevée longeant la rue de la Commune. Malgré l’impopularité du secteur, cette annonce provoque la grogne chez les citoyens et déclenche un mouvement de protestation pour la sauvegarde du Vieux-Montréal. Voilà un projet qui aurait considérablement transformé le destin du quartier et qui, heureusement pour nous, n’a jamais vu le jour.

 

Les multiples vies du Champ-de-Mars

ChampDeMars

Vous avez certainement déjà profité de l’esplanade du Champ-de-Mars par un bel après-midi d’été. Saviez-vous que plusieurs vocations ont été attribuées à ce lieu au fil du temps ? Tour à tour site des fortifications du Vieux-Montréal, terrain de manœuvre militaire, campement pour les sinistrés de l’incendie de 1852, marché public extérieur, aire de stationnement… Ce n’est qu’en 1992 que d’importants travaux de stabilisation et de mise en valeur des vestiges des anciens murs de fortifications ont été réalisés nous permettant aujourd’hui d’apprécier un point de vue privilégié sur le centre-ville.

L’élégante promenade des Cours Le Royer

Ce passage piétonnier bordé de quatre anciens magasins-entrepôts vaut le détour ! C’est au milieu des années 1970 que ces bâtiments construits entre 1861 et 1872 ont été intégrés à un nouvel ensemble de résidences, un projet de restauration novateur pour l’époque. Puis, en 1982, une section de la rue Le Royer est transformée en charmante promenade piétonne où il fait bon s’aventurer.

Sur les traces des anciennes fortifications

Centre_commerce

Le Vieux-Montréal regorge d’éléments historiques, archéologiques et contemporains exceptionnels et le Centre de commerce mondial en est un parfait exemple. Situé au 747, rue du Square Victoria, ce complexe multifonctionnel est composé d’un passage piétonnier vitré nommé la ruelle des Fortifications, une appellation qui fait référence à une ancienne allée de service qui desservait les édifices de la rue Saint-Jacques et de la rue Craig. La prochaine fois que vous y circulerez, levez les yeux vers le ciel…

Un silo à l’origine de l’architecture moderne

Connaissez-vous le silo no 2 ? Démoli en 1978, ce monument industriel a inspiré les travaux de Walter Gropius et Le Corbusier, deux piliers de l’architecture moderne. À l’époque, la taille impressionnante de cette structure frappe l’imaginaire et la simplicité de sa forme fascine les esprits créatifs de l’avant-garde. Aujourd’hui, seules quelques photographies du silo no 2 subsistent… Voilà une raison de plus d’encourager la réhabilitation du célèbre silo no 5, le dernier des élévateurs à grain du Vieux-Montréal !

Et vous ? Quel est votre site « secret » du Vieux-Montréal ? Quel bâtiment vous intrigue ?

Héritage Montréal - collaborateur

Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

Partager avec votre entourage