Accueil   >  375e

LE VIEUX-MONTRÉAL, PLUS FESTIF QUE JAMAIS EN 2017

Cette année, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le quartier historique sera le théâtre d’une foule d’activités et d’événements à grand déploiement !

Ne manquez rien de la programmation et découvrez les projets porteurs, tant au point de vue des festivités que des legs du 375e  ou même des initiatives de développement économique majeur pour le quartier.

La meilleure occasion pour découvrir ou redécouvrir le quartier où tout a commencé… il y a 375 ans !

 

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX - 375e ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL

AURA

20 MARS AU 30 OCTOBRE 2017

Basilique Notre-Dame

Une expérience lumineuse au cœur de la Basilique !

Une source de lumière dévoile la richesse du patrimoine de la basilique, nous invitant à célébrer sa beauté. L’expérience débute par un parcours lumineux qui nous rapproche de la basilique en posant un autre regard sur ses œuvres. Une immersion progressive dans un univers sonore et visuel captivant nous guide jusqu’au cœur de Notre-Dame.

Lumière, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent ensuite pour offrir un spectacle multimédia qui se déroule en trois actes. Laissez-vous transporter par cette énergie saisissante. Plongez dans l’expérience Aura de Moment Factory et découvrez un univers inattendu qui se déploie sur le plus sublime des canevas : la Basilique Notre-Dame.

INFO

CITÉ MÉMOIRE – LE GRAND TABLEAU

DÈS MAI 2017

Mur extérieur du palais de justice Montréal

Les tableaux de Cité Mémoire témoignent tantôt d’un fait marquant de l’histoire de Montréal, tantôt d’un personnage connu ou d’un illustre anonyme, tantôt d’une tranche de vie propre à ses habitants. Narratifs ou impressionnistes, touchants ou ludiques, les tableaux expriment les valeurs de cohabitation, d’innovation, de tolérance et de générosité qui ont tissé notre ville. Découvrez Le Grand Tableau, la phase 2 de Cité Mémoire, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard.

PHASE 1

Cité Mémoire, un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal, tous les soirs dès la tombée de la nuit !

Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent.

Pour vivre l’expérience complète Cité Mémoire, téléchargez l’application gratuite Montréal en Histoires. Bande-son et contextes historiques disponibles en 4 langues.

Heures des projections
Du 17 mai 2016 au 10 avril 2017
Dimanche à mercredi : De la tombée de la nuit à 22 h
Jeudi à samedi : De la tombée de la nuit à 23 h
*Nouvel horaire dès mai 2017

 

INFO

MONTRÉAL AVUDO

DU 17 MAI AU 2 SEPTEMBRE 2017

Quai des Convoyeurs, Vieux-Port de Montréal

Montréal Avudo, un spectacle grandiose en hommage au fleuve Saint-Laurent se déploie en immenses projections inspirées d’éléments de l’histoire de la ville pour vous transporter dans le temps.

Du 17 mai au 2 septembre, ce spectacle poétique multimédia créé spécialement pour le 375e de Montréal par la renommée Compagnie Finzi Pasca s’installe dans le secteur Ouest du Vieux-Port de Montréal, à proximité du quai des Convoyeurs et du Centre des Sciences de Montréal.

Petits et grands seront séduits, touchés et envoûtés par la magie évocatrice des images et des scènes projetées sur des murs d’eau en mouvement et d’autres installations tout aussi spectaculaires. Montréal Avudo superpose poétiquement des images d’archives, des documents originaux, des illustrations et des animations 3D pour nous faire voyager à travers le temps.

Ces installations techniques d’envergure se tiendront en grande partie sur l’eau. Des jets d’eau provenant d’une trentaine de fontaines créeront des écrans gigantesques d’une largeur de 30 m sur 11,5 m de hauteur. La scénographie utilisera, de plus, 94 conteneurs maritimes créant ainsi la plus haute tour de conteneurs au monde, d’une hauteur de 11 étages ! Enfin, une musique originale, composée par Maria Bonzanigo et enregistrée avec l’Orchestre Métropolitain et les Petits Chanteurs du Mont-Royal, accompagnera cette œuvre magistrale.

INFO

 

LES GÉANTS DU ROYAL DE LUXE

DU 19 AU 21 MAI 2017

Lieux secrets, restez à l’affût…

Des Géants qui déambulent en semant l’émerveillement sur leur passage…

Après la France, le Chili, l’Islande, l’Angleterre, l’Australie et l’Allemagne pour ne nommer que ceux-là, les Géants de la compagnie Royal de Luxe débarquent à Montréal avec une création spécialement conçue pour le 375e anniversaire de notre ville.

Cette rencontre improbable entre les Montréalais et ces géants, qui s’échelonnera sur plusieurs jours, nous permettra de voir notre ville devenir le théâtre de cette grande histoire qu’est la nôtre.  Un pont entre le petit et l’immensément grand, entre la terre d’hier et la ville d’aujourd’hui, entre l’Amérique et l’Europe. En mai 2017, parmi la ville, le fleuve, et les passants, vivront les géants. Leur pas lourd marquera l’imaginaire collectif d’une empreinte que même le temps ne saurait effacer. C’est le regard levé au ciel, que les Montréalais vivront ce que personne n’a vécu en terre montréalaise: la douce et grandiose balade des Géants de Royal de Luxe.

INFO

 

RENCONTRES EN NOUVELLE-FRANCE

DU 19 AU 22 MAI 2017

350, Place Royale

Faites la rencontre de personnages historiques !

Événement incontournable du Vieux-Montréal à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Rencontres en Nouvelle-France offre une expérience unique à qui souhaite se divertir en fréquentant un marché printanier aux airs festifs !

Découvrez la réalité quotidienne de la ville sous le Régime français, rencontrez des personnages qui ont fait partie de l’histoire et admirez le savoir-faire des Premières Nations. Puis emmenez la famille écouter des musiciens ambulants, se divertir en compagnie des artisans et amuseurs publics tout en plongeant au cœur d’un immense happening convivial !

Une production de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.

INFO

NOMADFEST : Plongez dans l'unviers des cowboys et de la musique country !

DU 24 AU 27 AOÛT 2017

Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal

Durant quatre jours, le quai Jacques-Cartier sera le port d’attache de cet événement nouveau genre. Les festivaliers entreront dans un village global et interactif vivant au rythme de la culture country avec son magasin général, son salon de barbier, son école de cowboy, sa gastronomie typique du Sud-Ouest américain, et bien plus encore!

Le site vibrera au son de la musique country. La grande scène présentera des spectacles country, new country, bluegrass et folks tandis qu’au saloon, devant les spectateurs, pianistes et danseurs donneront le ton.

Cet événement urbain a pour but de faire vivre une expérience authentique et instructive aux visiteurs. La zone interactive permettra d’explorer, à travers plusieurs activités, la vie d’un cowboy dans son quotidien et dans ses racines les plus profondes. C’est là que les visiteurs pourront s’adonner au lancer du fer ou encore se familiariser avec le lancer du lasso. Plusieurs exposants complèteront le menu de ce rendez-vous festif unique en son genre.

Aussi, les activités se déploieront autour de la présentation de quatre soirées de rodéos de haut calibre au sein d’une arène pouvant accueillir plus de 5000 spectateurs. Des épreuves de dressage et d’habileté seront présentées : la monte de cheval avec et sans selle, la monte du taureau, la course entre barils, la course de sauvetage, et l’échange de cavaliers.

NomadFest Rodéo urbain a confié son volet rodéo au Festival western de St-Tite, qui compte plus de 50 ans d’expérience et est reconnu depuis 16 années consécutives comme étant le meilleur du genre en Amérique du Nord par l’International Professional Rodeo Association.

Depuis 25 ans, TKNL a réalisé au-delà de 12 000 événements et crée plus de 600 installations permanentes au Québec, aux États-Unis et en Europe. Ils ont créé pour vous NomadFest rodéo urbain, un festival country urbain qui vous fera vivre en temps réel les passions entourant une vie de cowboy.

C’est un rendez-vous !

INFO

LEGS - 375e ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL

FORT DE VILLE-MARIE : ICI A ÉTÉ FONDÉ MONTRÉAL

DÈS LE 20 MAI 2017

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

En plus d’en faire la mise en valeur en 2017, Pointe-à-Callière est en mesure de reconstituer pour la première fois l’établissement qui a abrité Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.

La Ville de Montréal et Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, sont heureux de présenter le legs patrimonial du 375e anniversaire de Montréal qui permettra de conserver et mettre en valeur en 2017 le lieu de fondation de Montréal – le fort de Ville-Marie – premier établissement français qui a abrité les fondateurs Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance ainsi que quelque 50 pionniers venus fonder Ville-Marie en 1642. Le premier égout collecteur de Montréal sera également aménagé et rendu accessible dans le cadre de la mise en valeur de ce lieu de mémoire unique.

« Ce legs patrimonial est hautement significatif pour les Montréalais puisqu’il permet de conserver pour les générations futures le lieu de fondation de Montréal. Peu de grandes villes dans le monde peuvent s’enorgueillir d’avoir accès à un tel lieu de mémoire. Montréal a ce privilège et nous avons la responsabilité de le protéger et de le rendre accessible à tous nos citoyens. Un bel héritage qui met en valeur nos racines et notre histoire dans le but de souligner le 375e anniversaire de notre ville », affirme le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Grâce à l’archéologie : une découverte historique exceptionnelle
Après des années de recherches, les archéologues et historiens peuvent enfin dévoiler la reconstitution du fort de Ville-Marie sur le lieu de fondation de Montréal, aujourd’hui situé dans le Vieux-Montréal, sur la pointe à Callière. Cette découverte a été faite en marge des travaux réalisés lors des campagnes de fouilles menées de 2002 à 2014 par l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière en partenariat avec l’Université de Montréal, et de la mise au jour en 2015 d’une partie d’un bastion du fort, clé de voûte de la reconstitution. Aujourd’hui, Pointe-à-Callière peut maintenant confirmer que le fort occupait une superficie d’environ 2 500 mètres carrés; qu’il était de forme rectangulaire avec quatre bastions construits en pieux; que son orientation était parallèle au fleuve Saint-Laurent; que son implantation était centrée sur la pointe à Callière; et qu’une partie de son aménagement intérieur nous est maintenant connue.

« Je remercie sincèrement la Ville de Montréal de soutenir le Musée et l’un des plus importants legs patrimoniaux du 375e anniversaire de Montréal. Cette nouvelle phase du projet de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal permet d’aménager un nouveau pavillon qui témoignera de la fondation de Montréal et de la résilience de ses fondateurs. Les recherches menées par notre institution muséale sont importantes et les résultats obtenus sur la connaissance de Montréal ajoutent des pans essentiels à notre histoire », mentionne le président du conseil d’administration du Musée, Andrew Molson.

Une mise en valeur en hommage aux fondateurs
L’aménagement de ce lieu de mémoire consiste à conserver et à rendre accessibles dans un nouveau pavillon les vestiges du fort de Ville-Marie à compter de mai 2017. L’exposition Ici a été fondée Montréal rendra hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve, et à Jeanne Mance à partir des premiers instants de cette folle aventure. Dans une salle d’introduction, la cérémonie de la première messe sera évoquée au moyen d’une installation évoquant le geste fondateur de Ville-Marie. On y découvrira les autres pionniers qui choisissaient également de quitter la France, animés par une foi religieuse. Puis le visiteur se rendra à un niveau supérieur du pavillon où il pourra marcher sur un plancher de verre surplombant les vestiges du fort de Ville-Marie trouvés pendant les différentes campagnes de fouilles : un foyer amérindien précédant la fondation de Montréal, un puits construit par Jacques Archambault en 1658, la cave d’un bâtiment pouvant être un corps de garde, des palissades du fort, des fondations en pierre d’un atelier relié au travail du métal, une section du mur en pierre du château de Callière et un mur d’enclos qui séparait les jardins de sa cour. En outre, de nombreux artefacts trouvés lors des fouilles seront présentés dans une mise en scène évocatrice : un cadran solaire gravé sur une ardoise – ce serait le plus ancien trouvé en Amérique –, des artefacts liés à la pratique du culte, des objets de la vie quotidienne, des munitions et des pièces de fusils, et des articles de traite.

*Du 20 mai au 20 juin, Pointe-à-Callière vous ouvre ses portes gratuitement!

CAPTEUR DE MÉMOIRE : ÉGOUT COLLECTEUR

DÈS LE 20 MAI 2017

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

La plus ancienne infrastructure souterraine en Amérique du Nord !

La mise en valeur du site consiste à rendre accessible sur 110 mètres un nouveau tronçon du premier égout collecteur au pays, un ouvrage de génie civil unique en Amérique du Nord. C’est la Petite rivière, autrefois située en bordure du fort de Ville-Marie, qui a été canalisée en égout collecteur voûté à compter de 1832. Le visiteur y vivra une expérience immersive grâce à l’installation lumineuse Capteur de mémoires, un ingénieux mécanisme de projections sur les parois en pierre de l’égout collecteur, dans un environnement sonore spécialement créé pour l’occasion.

*Tous les jeunes de 25 ans entreront gratuitement à Pointe-à-Callière en 2017

PROMENADE FLEUVE-MONTAGNE

Saison estivale 2017

Départ de Pointe-à-Callière en passant par la rue McGill

La promenade Fleuve-Montagne trace le lien piéton entre les deux icônes naturelles de la ville, soit le fleuve Saint-Laurent, au sud, et le mont Royal, au nord. Servant à la fois de guide et d’occasion déambulatoire unique, ce parcours de 3 km se découvre au fil d’expériences distinctes qui font vivre au promeneur le cœur emblématique de Montréal.

Ce legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal propose des aménagements qui améliorent la sécurité et le confort des piétons, en plus de créer des moments de pause et des occasions de rencontre. Dans un environnement réaménagé et ponctué d’œuvres d’art public, ce tracé met en scène une myriade de rues et de places publiques iconiques.

La promenade Fleuve-Montagne s’adresse au grand public comme aux amateurs de culture, de patrimoine, d’architecture, d’art ou d’histoire. Elle s’inscrit dans le quotidien des citoyens, des riverains du projet et des travailleurs du centre-ville et se révèle une destination de choix pour les touristes nationaux et internationaux, ainsi que pour les familles.

Dans le cadre des festivités du 375e, une programmation soutenue d’activités ponctuelles est prévue afin de rendre la Promenade vivante et de favoriser son appropriation par les citoyens et les riverains. Marché public, aménagements comestibles, comptoirs gourmands, expositions ludiques, kiosque proposant les produits de créateurs montréalais, bibliothèque en plein air, rendez-vous musicaux et culturels et ateliers éducatifs sont au nombre des activités élaborées en étroite collaboration avec les nombreux partenaires de la Promenade. Ces activités créeront des occasions de rencontre, de pause et de divertissement et proposeront une vitrine unique sur Montréal.

INFO

PROJETS MAJEURS 2017

DÉVOILEMENT DE LA NOUVELLE GARE MARITIME

DÈS MAI 2017

Terminal des croisières – Jetée Alexandra, Vieux-Port de Montréal

L’Administration portuaire de Montréal réalise actuellement un projet de restauration en profondeur de la jetée Alexandra et du terminal de croisières situé dans le Vieux-Port. Le nouveau terminal de croisières sera prêt dès mai 2017 afin d’accueillir les navires de croisières pour la prochaine saison.

En plus du terminal de croisières de la jetée Alexandra où deux navires peuvent être reçus simultanément, le Port de Montréal dispose d’espaces additionnels dans le Vieux-Port, au quai MacKay (M3), ainsi qu’à l’est du pont Jacques-Cartier, aux quais 34-35 où se situe le terminal secondaire.

Services disponibles sur place:
Terminal principal (jetée Alexandra)

  • Aire d’attente
  • Comptoir d’information touristique
  • Internet sans fil gratuit
  • Station de taxis
  • Toilettes et téléphones publics
  • Consigne à bagages
  • Café casse-croûte

INFO

ÉVÉNEMENTS MAJEURS 2017

GRAND PRIX FORMULE E

29 & 30 JUILLET 2017

Secteur Ville-Marie

*Info à venir

TRIATHLON MONTRÉAL

5 & 6 AOÛT 2017

À travers le Vieux-Port et le Vieux-Montréal

*Info à venir

MARATHON OASIS

24 SEPTEMBRE 2017

À travers le Vieux-Montréal

*Info à venir

AUTRES ÉVÉNEMENTS 2017 | VIEUX-PORT & VIEUX-MONTRÉAL

AVRIL

LA GRANDE BRADERIE DE MODE QUÉBÉCOISE

©Kelly Jacob

6 au 9 avril 2017 | Marché Bonsecours

INFO

 

CIRQUE DU SOLEIL – VOLTA

Du 20 avril au 2 juillet | Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal

INFO

 

MAI

VISITES GUIDÉES DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DU PARLEMENT DU CANADA

©Pointe-à-Callière

De mai à septembre 2017 | Place d’Youville

*Info à venir

 

JUIN

EXPOSITIONS PHOTO EXTÉRIEURES

Juin à octobre 2017 | Place de la Dauversière

Thème : Les Montréalais – Portraits d’une histoire.

Une initiative du Château Ramezay

 

©Geneviève Giguère

À l’angle des rues McGill et de la Commune Ouest

Thème : Ceci n’est pas… ailleurs.

Une initiative de la SDC Vieux-Montréal

SALON BIJOU BIJOUX

©Kelly Jacob

9 au 11 juin 2017 | Marché Bonsecours

*Info à venir

 

LE CIRCUIT SAINT-PAUL – Édition 2017

©Kelly Jacob

8 au 11 juin 2017 | Rue Saint-Paul

*Info à venir

JUILLET

LES ZONES MUSIQUE

Programmation de concerts extérieurs gratuits

©Kelly Jacob

  • Apéro Classique : 1er juillet au 3 septembre

    • Place d’Armes
    • Les samedis et dimanches, de 16h à 18h
    • Programmation classique
  • Midi Indie : 4 juillet au 1er septembre

    • Place d’Armes
    • Du mardi au vendredi, de 12h à 13h
    • Programmation d’artistes émergents, en collaboration avec Les Francouvertes
  • Pause Piano : 3 juillet au 28 août

    • Parc éphémère, Faubourg des Récollets (à l’angle des rues Wellington et Queen)
    • Les lundis, de 12h à 13h
    • Programmation jazz + piano

 

Une initiative de la SDC Vieux-Montréal

 

MÉTIS-SUR-MONTRÉAL

MÉTIS-SUR-MONTRÉAL, JARDIN M | ÉTÉ 2013

Dès le début juillet 2017 | Place de la Dauversière

Thème : Traces (Les sentiers de Montréal avant Montréal) – Une oeuvre de l’artiste de renom Bill Vazan.

Une initiative du Château Ramezay

AOÛT

WORLD PRESS PHOTO MONTRÉAL

©Mathieu Pratte

30 août au 1er octobre 2017 | Marché Bonsecours

*Info à venir

 

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

Partager avec votre entourage